festival cinéma Performance réservé aux abonnés

A côté des sentiers battus

7e festival Hors Pistes

Hors Pistes / Denis Savary / Gaëlle Boutand / Raphaël Siboni et Fabien Giraud
18/01 > 03/02/2013 -CENTRE POMPIDOU

Pour sa septième édition, le festival Hors Pistes investit le Centre Pompidou du 18 janvier au 3 février, proposant de sillonner à travers la création audiovisuelle.

Par Marianne Dautrey | publié le 17 janv. 2013
Rumine, de Denis Savary, 2007, © Denis Savary.

Depuis sept ans, au Centre Pompidou, le festival Hors Pistes revient sur la production audiovisuelle de l’année passée. Il ne s’agit pas de faire un bilan, mais de rendre visibles les chemins de traverses tracés par certaines œuvres et cependant restés cachés dans les sous-bois de la multitude des festivals et expositions ou enfouis dans la prolifération des fourrés de la production d’images en mouvement. Hors Pistes donc comme les autres pistes qu’ouvrent certains artistes par la singularité de leur démarche. Pourtant, l’enjeu n’est pas de faire scintiller, dans leur solitude, les travaux retenus, mais de les réunir et les faire en quelque sorte dialoguer entre eux en les regroupant autour d’une thématique commune. 

Pour sa 7e édition, Hors Pistes a retenu le thème de la miniature : mini-monuments, babioles qui ravivent les souvenirs, mini-dioramas, maquettes à narration, introduction de l’incertitude grâce aux jeux d’échelle : autant de projections au sens propre comme au sens figuré. Denis Savary est mis à l’honneur le temps d’une soirée qui donne l’occasion de découvrir une série de courts métrages ; plan-séquences fixes, les personnages entrent et sortent au rythme de petites actions dont on ignore si elles sont feintes ou volées à la réalité. On y verra également les microfilms de la plasticienne cinéaste Gaëlle Boutand, des films de Raphaël Siboni et Fabien Giraud qui questionnent les modes d’enregistrement de la réalité, des installations de Jennifer et Kevin McCoy ou encore de David Guez.

 

Hors Pistes, du 18 janvier au 3 février au Centre Pompidou, Paris.