festival musique réservé aux abonnés

Un festival briseur de cœurs

Le festival Heart of Glass


20/09 > 22/09/2013 -RUOMS

Du 20 au 22 septembre a lieu à Ruoms, en Ardèche, la première édition de Heart of Glass, Heart of Gold, festival plus que prometteur dont l’exigence se manifeste autant sur le plan musical que sur le plan environnemental. 

Par Jérôme Provençal | publié le 18 sept. 2013
Camera, © Alisa Resnik.

L’apparition d’un nouveau festival musical, à la fois ambitieux et convivial, sur le territoire de France constitue déjà en soi une bonne nouvelle et si, de surcroît, ledit festival se situe en plein cœur de l’Ardèche (région a priori peu gâtée en la matière), il y a d’autant plus de raisons de se réjouir. Ainsi, le festival Heart of Glass, Heart of Gold, dont la première édition se déroule cette année, a-t-il tout pour séduire.

Son cadre, tout d’abord : un petit village médiéval, situé entre parc naturel régional et gorges de l’Ardèche. Sa programmation, ensuite et surtout : balayant plusieurs continents et oscillant entre pop, électro et rock indépendant, elle rassemble un bel aréopage de groupes et musiciens contemporains, parmi lesquels Au revoir Simone (les trois New-Yorkaises venant ici défendre leur tout nouvel album, Move In Spectrums), Connan Mockasin (barde néo-zélandais aux rengaines pop joliment acidulées), Zombie Zombie (duo français mitraillant un rock psyché à réveiller les morts), Camera (trio berlinois superbement krautique), Action Beat (groupe américain balançant un rock échevelé et survolté), Fuck Buttons (duo anglais à la redoutable force de frappe, comme le montre très bien leur ravageur nouvel album, Slow Focus) ou encore, last but not least, Arnaud Rebotini (l’un des piliers de la scène électro-techno hexagonale).

Par ailleurs, Heart of Glass, Heart of Gold se distingue par une démarche éco-responsable aussi respectueuse que possible de l’environnement naturel d’exception dans lequel le festival s’inscrit. Cet engagement éthique se traduit au niveau de la gestion des déchets (assurée en partenariat avec l’association Les connexions), du transport (avec notamment la mise en place d’une plateforme de covoiturage), de l’utilisation des ressources locales et de la protection de la biodiversité. De quoi terminer l’été en beauté. 

 

Heart of Glass, Heart of Gold, du 20 au 22 septembre à Ruoms, Ardèche.