
June Events 16'
Retour sur la 10e édition de June Events en critiques et portraits. Dossier.
Du 3 au 18 juin, l'Atelier de Paris a croisé les écritures chorégraphique sous le signe de la musique et de l’esprit de groupe. Les partitions dansées et musicales de Thomas Hauert (Inaudible), de Maud Le Pladec (Concrete) ou d’Alban Richard (Nombrer les étoiles) se sont accordées avec les corps mazoutés de la chorégraphe grecque Kat Válastur, la danse du feu de Fabrice Lambert, le jeu à l’aveugle de Mylène Benoit, avant de laisser place à une folle soirée montréalo-new-yorkaise (DD Dorvillier, Dana Michel…). Jardins, espaces publics et musées parisiens, la danse a pris ses quartiers d’été hors les murs, malgré les caprices de la météo.
Dans ce petit dossier consacré à l'évènement la rédaction de Mouvement vous propose de lire, ou relire :
- Le portrait de Radouan Mriziga : "Le Marocain qui vous cause in english" (initalement paru dans le n°83 de Mouvement)
- La critique de Concrete de Maud le Pladec : "Chef d’œuvre "
- La critique de Mercurial George de Dana Michel : "Destinerrance"
- La critique de Lifeguard de Benoît Lachambre : "Cas de farce majeure"
- La critique de Jaguar de Marlène Monteiro Freitas : "Tennis au zoo"
- La critique de Oilinity de Kat Valastur : "Brut"
- La critique de Nombrer les étoiles d'Alban Richard : "Gothic Rock"
-
Portraits
Radouan Mriziga
À rebours des influences postcoloniales, Radouan Mriziga rejette toute veine social-folklorique, aujourd'hui si prisée quand elle vient du Maghreb. Avec sa création 55, il ouvre la 10e édition du festival June Events à l’Atelier de Paris, les 3 et 4 juin. Portrait.
-
Critiques
Chef d’œuvre
Double actualité pour Maud Le Pladec : sa succession à Josef Nadj à la tête du CCN d’Orléans et la première parisienne d’une pièce créée l’an dernier en Bretagne, Concrete (faux-ami britannique, s’il en est), dans le cadre du précellent programme d’Anne Sauvage, June events.
-
Critiques
Destinerrance
Avec Yellow Towel, découvert à Vanves lors du festival Artdanthé 2015, Dana Michel ouvrait à un questionnement, une plongée identitaire qui se poursuit dans Mercurial George. Elle prend le chemin de ses origines et de la culture afro-américaine, elle emprunte une route sinueuse pour regarder dans les recoins toute la complexité qui les constitue.
-
Critiques
Cas de farce majeure
Pour fêter son dixième anniversaire et clore le festival en beauté, June Events a réinvité l’imprévisible Benoît Lachambre, capable du meilleur comme du pire. Cette année encore, avec sa pièce Lifeguard, il a été grandiose.
-
Critiques
Brut
L’idée de la chorégraphe Kat Válastur était de partir du roman fleuve, somme monument à une mort annoncée – qui plus est inachevé – de Pier-Paolo Pasolini. Et de faire autant que possible de ce Pétrole, paru en Italie en 1992, 17 ans après l’assassinat du poète, un objet ou un acte chorégraphique...
-
Critiques
Gothic rock
Le Théâtre71.com nous a offert en cette Journée internationale des droits des femmes 2016, et en première parisienne, la nouvelle création d’Alban Richard, Nombrer les étoiles, avec une troupe réduite au quintet animée par la formation de trois chanteuses et/ou musiciennes Alla francesca.
Aucun media disponible pour ce document.