© Sylvia Costa.

Nouveaux regards sur l’art lyrique

Douze films tournés pendant le confinement dialoguent avec des airs plus ou moins connus : [CONTINUER…], le cycle imaginé par l’Opéra de Lorraine à Nancy démontre, tout en émotion et en simplicité, que l’art lyrique n’a pas fini de se réinventer et que la musique dite savante peut résonner partout.

Par La rédaction de Mouvement publié le 6 oct. 2020

Passées la stupeur et la sidération face à l’annonce de la fermeture des salles de spectacle, il aura fallu continuer. À l’Opéra de Lorraine, comme ailleurs, s’est alors posée la question du « comment ». « Tout mode d’expression artistique venait de s’arrêter brutalement. Comment assurer notre mission : permettre aux artistes de prendre la parole et maintenir un lien entre les publics et la création, même de manière modeste ? » développe Matthieu Dussouillez, directeur de la maison. Ne possédant pas d’archives vidéo aussi fournies que l’Opéra de Paris ou le MET de New York et ne pouvant donc pas se contenter de diffuser des captations vidéo de créations passées, l’Opéra de Nancy a transformé ce prétendu manque à son avantage. C’est ainsi qu’est né [CONTINUER…], un cycle de courts-métrages réalisés pendant le confinement par des artistes issus du spectacle vivant, de la musique ou des arts plastiques. Respectant une seule règle – dialoguer avec un air d’opéra – ces films composent une bibliothèque impressionniste d’humeurs contrastées. Tournés pendant cette période si étrange d’isolement forcé, ces films ouvrent paradoxalement de vastes horizons, au grand plaisir de Matthieu Dussouillez, sensible à la question du décloisonnement et de la démocratisation de la création lyrique. « Nous souhaitions nous adresser à d’autres publics et d’autres disciplines – le théâtre, la danse, le cinéma – pour leur montrer que l’opéra est ouvert et que nous voulons ouvrir de nouveaux terrains d’expérimentations. Le programme [CONTINUER…] complète l’expérience lyrique, sans se substituer à l’Opéra dans sa forme classique. Et prouve que cet art a encore beaucoup de choses à raconter et à créer, ne serait-ce seulement parce qu’il s’empare des grandes questions qui ont toujours traversé la condition humaine : la justice, la révolte, l’amour… »

 

[Continuer…] Espace de création visuelle, programme hors-saison présenté par L’Opéra de Lorraine, intégralement disponible en ligne