chronique du 07/07/2010 Bubo PANDA VALIUM Label/distributeur : Edelweiss/Module
Paru sur le tout jeune label Edelweiss, le premier album de Panda Valium, oscillant continûment entre calme et chaos, apparaît comme l’une des plus belles découvertes du premier semestre 2010 dans le domaine des musiques électroniques. A suivre sur scène cet été, notamment au festival Baleapop.
Jeune homme originaire du Pays basque français, Txomin Ugartemendia (ça ne s’invente pas) s’est choisi un pseudo évocateur de douces sensations cotonneuses, ce qui correspond plutôt bien à sa musique, même si celle-ci ne produit (heureusement !) jamais sur l’auditeur les effets d’un Valium… Il est en effet hors de question de piquer du nez au contact de Bubo, saisissant premier album se maintenant tout du long (10 morceaux, 59 minutes) à une haute altitude. Peut-être doit-on y voir l’influence bénéfique de ces montagnes qui bornent le territoire basque et ornent la pochette du disque, plus sûrement peut-on y distinguer le signe d’un goût prononcé pour l’élévation, soutenu par un sens affirmé de la composition. Faite de nappes grondantes, d’interférences lancinantes et de rythmiques percutantes, la musique de Panda Valium possède une force d’attraction à laquelle il incombe de céder sans condition. Si elle extrait sa matière première du foisonnant gisement des musiques électroniques, avec une fixation particulière sur les productions estampillées Warp et Border Community, cette musique possède de surcroît une aptitude au déchaînement typique du rock le plus orageux – un rock dont, en dépit de certains passages à vide, Mogwai reste un des plus fervents représentants. A l’instar de tous les disques un tant soit peu marquants, Bubo ne saurait toutefois se réduire à la somme de ses influences présumées : du premier au dernier morceau s’impose avec netteté l’évidence d’un tempérament créateur aussi aventureux que (très) prometteur.
> Panda Valium en concert le 21 août dans le cadre du festival Baleapop, du 20 au 22 août à Guéthary et Saint-Jean de Luz.
Gagnez des invitations pour le festivalHors Saison d'Arcadi, le dernier spectacle de Nasser Djemaï, Invisibles, auTarmacà Paris, la pièceSUNdeCyril TesteauCarré - Les Colonnesà Saint-Médard-en-Jalles près deBordeaux, le magnifiqueSalvesde Maguy Marin auManège de Reims,ainsi que la compagnie Retouramont auThéâtre de Châtillon. Et toujours, à Bordeaux, découvrez la pièce d'Arthur Schnitzler,Chemin solitaire,mis en scène par les flamandstg STANauTnBA. A l’Agorad’Evry, venez découvrirFauvesdeMichel SchweizeretLes FuyantesdeCamille Boitel et Boris Gibédont on vous parle dans le numéro en cours ; à Lyon, rendez-vous auThéâtre Nouvelle Génération/CDN ; partez àGenèvepour le festivalBlack Movie, vivez du théâtre documentaire auLieu Unique, à Nantes ; transportez-vous vers le futur à laGaîté Lyrique, à Paris. Mais aussi des moments improbables auVRAK Festivalen Belgique et du malambô àBonlieuà Annecy ! Et toujours, découvrez l'ensemble de la programmation du premier trimestre du Centre culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy.
La bande annonce de Sortir du corps,d'après Valère Novarina, adaptation et mise en scène de Cédric Orain. A découvrir également dans les pages du numéro de Mouvement actuellement en kiosque.
Une vidéo de theatre-video.net