<i>La fille inconnue</i> des frères Dardenne, La fille inconnue des frères Dardenne, © D. R.
Critiques cinéma

La fille inconnue

Cannes 2016 (11/15)

Cette année, les Dardenne, Jean-Pierre et Luc – trois apôtres requis pour ne faire qu’un réalisateur bicéphale – ont probablement été dépassés sur leur gauche, autrement dit sur le plan du naturalisme ou de l’étude de cas social par nombre de leurs collègues (voir surtout les productions roumaine et allemande) qui n’en ont pas moins été de redoutables concurrents au palmarès à base de palmes (comme le nom l’indique). Programmé à mi-parcours du festival, ce remarquable essai cinématographique n’a eu ni les lauriers ni la fortune espérés. 

Par Nicolas Villodre publié le 27 mai 2016

Pourtant, s’agissant d’une fiction, le film est d’une rigueur quasiment bressonienne – l’adjectif généralement galvaudé ne l’étant pour une fois pas. Le sujet rappelle moins ceux qui ont fait le succès du magazine de la RTBF à base de courts documentaires imaginés au mitan des années 1980 par Jean Libon et Marco Lamensch, Strip-tease, que ceux dont avait coutume de traiter, à partir de 1978, le feuilleton hexagonal Médecins de nuit (dont, faut-il le rappeler, un des principaux auteurs était... Bernard Kouchner). Avec, par endroits, une atmosphère glauque, simenonienne...

Cet énième personnage de médecin, personnifié par la subtile Adèle Haenel, ayant soif de vérité, est amenée (ou, d’elle-même, s’autorise) à entreprendre une investigation policière, motivée par le sentiment (chrétien) de culpabilité, suite à la mort d’une jeune prostituée africaine dans des conditions pas très claires. Il va de soi que se mêler de ce qui ne vous regarde pas, même si « c’est arrivé près de chez vous », dérange tout le monde. L’ordre et le désordre de ce monde. La question de l’émotion humaine se pose à la jeune doctoresse, par principe partagée entre le dévouement, son serment d’Hippocrate et l’insensibilité que suppose l’exercice de la médecine.

La jeune femme est têtue dans sa quête et enquête qui aboutira en remettant en cause sa perspective de carrière dans un cabinet médical bien plus lucratif. Pour elle, comme pour les Dardenne, rédemption et salut passent par la proximité avec les pauvres.

 

La fille inconnue des frères Dardenne, sortie française le 12 octobre 2016.