CHARGEMENT...

spinner

Quoi qu’ils ne soient pas légion dans le domaine du cirque, les exemples d’interventions culturelles en milieu pénitentiaire ne manquent pas. Mais dès lors qu’il s’agit d’en tirer un bilan, les choses se compliquent. Car si les ministères de la Justice et de la Culture ont su jeter les bases d’une politique commune (officialisée en 1986 avec un premier protocole d’accord signé par Robert Badinter et Jack Lang, et renouvelé en 1990 et 2009), les actions mises en œuvre sont aussi diverses que les acteurs impliqués (artistes, associations, établissements culturels et pénitentiaires, référents culturels issus des Drac, directions interrégionales et autres Spip – Services pénitentiaires d’insertion et de probation). Et si côté justice, la culture est d’abord un outil d’insertion, côté culture, les interventions en milieu pénitentiaire répondent d’abord au principe d’accès à la culture pour tous, au sens de Malraux. Charge aux services déconcentrés des deux ministères (confrontés à des contextes disparates), de trouver un langage commun. Grâce à la nomination de coordinateurs culturels, une programmation concertée a pu se mettre en place dans certaines régions, et de nouvelles ressources ont su être mobilisées en période de restrictions budgétaires, alors même que depuis 2009, les mineurs sous protection judiciaire sont également inclus par le protocole. Ailleurs, l’engagement semble plus aléatoire : question de moyens, de personnes et de volonté politique.

Au niveau national, pour l’année 2012, l’administration pénitentiaire (1) fait état de quelques 2 000 actions culturelles au profit des personnes placées sous main de justice, qui auraient bénéficié de crédits d’un montant de 6 418 817 € (dont 4 112 194 € du ministère de la Justice). Un recensement difficile côté ministère de la Culture, selon la chargée de mission Delphine Harmel : « Les fonds fléchés Culture/Justice par les Drac et l’administration centrale (autour d’un million d’euros) ne prennent pas en compte les initiatives qui fleurissent grâce au maillage du territoire (hors de la programmation établie par les Spip avec la Drac), la part d’engagement des établissements publics (quand le Louvre monte un projet avec Poissy par exemple), l’enveloppe “démocratisation de la culture” destinée aux publics dits “éloignés”. » Le 25 novembre prochain, le premier Comité de pilotage national Culture/Justice se réunira en présence des deux ministres, et un groupe de travail technique s’attaquera en parallèle à l’épineuse question d’un état des lieux. Reste à savoir s’il sera possible de distinguer les pures actions de diffusion, des ateliers de pratique artistique et autres processus de création collective. En attendant, une chose est sûre pour tous nos interlocuteurs : le livre est particulièrement (re)presenté en prison (pour cause de lutte contre l’illettrisme), suivi par le théâtre et la musique. La danse, en revanche, y reste très marginale.

De son côté, Patrick Facchinetti, délégué général de l’association Cultures, publics et territoires (centre de ressources dédié aux professionnels qui mènent des actions culturelles en direction des publics en situation d’exclusion) plaide pour des lieux culturels permanents – auxquels pourraient s’agréger diverses propositions – au sein de chaque établissement pénitentiaire, « comme cela se fait pour la santé ou l’éducation ». Deux structures font déjà école dans le domaine de l’audiovisuel : Lieux Fictifs aux Baumettes, à Marseille (lire « Dedans/dehors les murs de nos prisons » dans le numéro 70 de Mouvement) et l’association Les Yeux de l’Ouïe à la Santé, à Paris.

 

1. Dont le budget (hors pension) pour 2013 s’élève à 2,51 milliards d’euros (soit + 4,7 % d’augmentation par rapport au budget 2012), pour 190 établissements et 251 998 personnes prises en charge par l’AP : 175 200 personnes en milieu ouvert et 76 798 sous écrou. Ce budget représente plus de 39 % du budget de la justice (budget total y compris pensions). Source : www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffres_cles_2013_opt.pdf

Lire aussi

    Chargement...