 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
21/01 > 12/02/2010 - CDC
Toulouse outredanse les frontières
« Nouveaux continents » au festival C’est de la danse contemporaine
A partir du 21 janvier, le festival du Centre de développement chorégraphique (CDC) propose une affiche exaltante, qui reflète la diversité géographique de la création en danse.
C’est de la Danse Contemporaine. Sous cet intitulé, pour la sixième année consécutive, le Centre de développement chorégraphique (CDC) compose à Toulouse (et en région Midi-Pyrénées) un festival dont l’affiche se révèle fort alléchante. Les 16 jeunes interprètes (ils ont entre 8 et 14 ans) de That Night Follows Day, mis en scène par Tim Etchells, de Forced entertainment, ouvrent le bal, sous une forme malicieusement chorale qui met à mal les systèmes parentaux, éducatifs, disciplinaires et tutélaires qui dictent le quotidien des enfants et des jeunes. A voir absolument : au Théâtre Garonne, les 21, 22 et 23 janvier. Pour le reste, le festival du CDC déploie « de nouveaux continents » avec « des formes de récit inédites que les chorégraphes inscrivent délibérément dans le champ du contemporain ». Aux côtés de Radhouane El Meddeb (Quelqu’un va danser), Bouchra Ouizguen (Madame Plaza) et Robyn Orlin (avec un solo pour le danseur de hip-hop Ibrahim Sissoko), ou encore la Chinoise Wen Hui (Memory), on fera avantageusement connaissance avec le Samoan Lemi Ponifasio (Tempest : without a Body), l’Irakien Muhanad Rasheed (Crying of my Mother), et le très surprenant Vladimir Golubev, venu du fin fond de l’Oural russe, qui réussit, dans une extrême simplicité de moyens, à bouleverser par sa capacité d’expression et d’autodérision, en dénonçant les poncifs de la représentation avec des grâces d’équilibriste ». C’est de la danse contemporaine affiche en outre nombre de créations portées par des artistes français, dont certains implantés en Midi-Pyrénées : Hélène Iratchet (Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier), François Raffinot (Leçondeténèbre), Loïc Touzé (Impromptu), Samuel Mathieu (Généric-X), ainsi que Marion Muzac et Rachel Garcia, qui réécrivent Nijinski (Le sucre du printemps !) à la mode des danses qui ont la faveur des ados.
C’est de la Danse Contemporaine, du 21 janvier au 12 février, à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.
Crédits photos : Une : Tempest : Without a Body de Lemi Ponifasio. © Lemi Ponifasio. Article : Crying of my mother, Muhanad Rasheed. © Ziad Turkey.
Jean-Marc ADOLPHE |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Toulouse outredanse les frontières
21/01 > 12/02/2010
CDC
5, avenue Etienne Billières
31000 Toulouse
05 61 59 98 78
|
 |
 |
 |

sur le site du CDC
|
|
|
 |
 |
|
 |
|