Éric Pougeau, Les enfants, (série de 33 mots, 2004), Vue de l'exposition «L'infamille», courtoisie de l’artiste et du Frac Lorraine 2008, © D.R.
Editos arts visuels politique réservé aux abonnés

Une condamnation « symbolique »

Le Frac Lorraine vient d'être condamné à verser un euro symbolique à l’Association générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) pour avoir porté « atteinte à la dignité humaine » en accueillant, en 2008, l'exposition You Are My Mirror 1 : l’infamille. Une victoire pour cette association proche de l'extrême droite, aussi inquiétante que le silence des médias sur cette décision de justice qui porte atteinte à la liberté d'expression artistique. 

Par Marjorie Micucci publié le 11 déc. 2013

 

Faut-il condamner le musée d’Orsay pour exposer L’origine du monde de Gustave Courbet ? Nous n’avons pas été – nous l’avouons – (re)vérifier si la direction du musée national avait « bien » affiché un avertissement pour les publics, et notamment les mineurs, du caractère pouvant être choquant, obscène, etc. du tableau longtemps caché du peintre de L’enterrement à Ornans. (...)