Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Dans l’accompagnement de la jeune création

Emouvances, à Rennes, du 24 au 28 janvier

Chapeau : A l’initiative de Théâtres en Bretagne, la biennale Emouvances offre un coup de projecteur sur la jeune création théâtrale. Huit établissements culturels de la région rennaise s’associent pour présenter les spectacles des compagnies qu’ils accompagnent.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : brève (Mots-clés : )

Genre Ressource : brève / notice

Apparence :

Rubrique : 2006

du 24/01/2006 00:00 au 28/01/2006 00:00
Rennes 35000 France (Nord-Ouest)



Texte : Biennale soutenue par la Région Bretagne et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Emouvances offre à de jeunes créateurs en théâtre, conte, musique et danse, la possibilité de mieux se faire connaître. « La jeune création ne renvoie pas forcément à la jeunesse d'une compagnie, écrit René Lafite, le directeur de Théâtres en Bretagne, qui coordonne cette manifestation, mais plutôt à la jeunesse d'une œuvre qui a besoin de mûrir au contact avec un public. A un moment donné il s'agit de croire en l'équipe artistique, en son projet, à son potentiel, de soutenir aussi ceux et celles qui sont porteurs des écritures d'aujourd'hui pour le public d'aujourd'hui : ceux qui cherchent, inventent, explorent des formes nouvelles. »
Même si la diffusion des spectacles reste un objectif incontournable pour l’ensemble des compagnies de création, jeunes ou moins jeunes, Théâtres en Bretagne cherche à promouvoir, au-delà de seules visées « quantitatives », une approche « qualitative » des démarches de création en les accompagnant : « Accompagner, c'est formuler ensemble des attentes et des besoins. Se connaître pour mieux se reconnaître dans le projet. Définir clairement les endroits où l'équipe artistique a besoin d'un accompagnement, non comme une opportunité mais comme une nécessité. Accompagner c'est donner du temps. Le temps nécessaire à la "fabrication", à la maturation, à la rencontre. Le temps nécessaire au partage des doutes, des remises en question, des enthousiasmes. Le temps nécessaire aux étapes de la création : du temps de plateau à la rencontre avec le public. »
Pour Emouvances, huit établissements culturels de la région rennaise s’associent pour présenter les spectacles des compagnies qu’ils accompagnent. Le Théâtre des Lucioles est sans conteste la plus connue de ces compagnies. Fondé en 1994 par des acteurs issus de la première promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, le Théâtre des Lucioles a déjà à son actif une vingtaine de créations, à partir de textes de Fassbinder, Copi, Leslie Kaplan. Aujourd’hui associée au Théâtre de Poche de Hédé, cette compagnie y présentera une pièce du Suédois Lars Norén, La Veillée.
Les autres spectacles présentés dans le cadre de cette biennale témoignent d’une très grande diversité des formes actuelles de la création théâtrale. Au Théâtre Illico, Christine Le Berre présente La Petite Fille qui se prenait pour un oiseau comme une « pièce chorégraphique ». La Compagnie 13/10e en UT, qui adapte Gaspard, de Peter Handke (au Théâtre La Paillette), préfère parler d’un « théâtre des idées ». Le Théâtre des Opérations, fondé en 1995, pour sa part, « expérimente le frottement théâtre-musique », tout en continuant à scruter les écritures contemporaines : deux spectacles seront présentés conjointement au Grand Logis de Bruz, Décale-toi, d’Erwan Tanguy, et la création d’un Cabaret Brecht avec des textes et chansons de l’incontournable Bertolt. La musique est également très présente dans Le Domaine des Naïles, de la Compagnie Trajectoire (au centre culturel de Noyal sur Vilaine) et dans les « chansons nomades » du groupe Oï Didaï, récemment formé par quatre musiciens qui se sont attachés le concours du metteur en scène Hugues Charbonneau (à la Péniche spectacle).
Le théâtre est aussi affaire de solos d’acteurs/ actrices, et Emouvances n’en manque pas, depuis des textes de Fabrice Melquiot mis en scène par Dany Simon, du Théâtre du Vestiaire, pour Isabelle Bouvrain et Laurent Ménez (à Pôle Sud, à Chartes de Bretagne) ; à l’art du conte porté par Gaëlle Héraut et la compagnie L’Aronde (au Grand Logis de Bruz), ou eNcore au théâtre d’objet

Enfin, à l’Aire Libre de Saint-Jacques de la Lande – un lieu qui mène toute au long de l’année une programmation de grande qualité –, Massimo Dean, dont on a pu suivre la trace dans des havres de création tels que Ramdam à Lyon ou La Fonderie au Mans, s’inspire du « cas Pierre Rivière » et de la formidable enquête philosophico-littéraire de Michel Foucault de sur le sujet, pour Pier chante son crime, où le jeu d’acteur est soutenu par la musique live de Marco Brosolo et les images vidéo de Marie Dault.

Emouvances, du 24 au 28 janvier à Rennes. www.theb.com.fr/emouvances.htm


Date de publication : 19/01/2006


Mots-clés : théâtre, scène, création
Inséré le : 18/01/2006 00:00
Thèmes : théâtre-musical, théâtre-texte, théâtre,