Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Cirque métaphysique
Janvier dans les Etoiles, à La Seyne-sur-Mer
Chapeau : Sur le site du nouvel « Espace Chapiteaux » à La Seyne-sur-mer, Janvier dans les Etoiles présente une excellente affiche de cirque contemporain, dont l'épatant
I look Up, I look down, de Chloé Moglia et Mélissa von Vépy, créé l'automne dernier à la Scène nationale de Sète.
Source : Les éditions du mouvement (
http://www.mouvement.net)
Genre : brève (Mots-clés : )
Genre Ressource : brève / notice
Apparence :
Rubrique : 2006
Chloé MOGLIA Metteur en scène
Mélissa VON VEPY Metteur en scène
Jean-Marc ADOLPHE rédacteur
du 19/01/2006 00:00 au 29/01/2006 00:00
la Seyne-sur-Mer France (Sud-Ouest)
Texte : Un plateau, une falaise. De métal. Un bloc vertical, dressé là, abstrait dans sa géométrie, n'ayant d'autre raison que d'ériger un plan, sans arrière-fond, même si l'on suppose au-dessus un promontoire, une surface donnant sur d'autres horizons. Mais seule importe la verticale absolument lisse, sans prises, de ce bloc de falaise. Un bloc vide, posé à même le vide. Dans
I look up, I look down, Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy vont occuper cet espace rude, avec pour seule dramaturgie le jeu qu'elles s'inventent pour ruser avec le vide, trouver malgré tout le moyen de surpasser le vertige et de rejoindre le sol, de regarder alors le sommet quitté et de parvenir à le regagner. Peu de chose, en fait, mais tellement densifié dans le temps du regard, dans l'étirement des suspensions, dans la sensualité des corps en butte à la sécheresse sans appel de la paroi, que la performance circassienne devient prodigieusement habitée, sans le moindre étalage de virtuosité. Car
I look up, I look down est du cirque, appartient à la sphère du cirque, mais s'en détachant aussi bien, pour rejoindre un espace qui pourrait être celui de la danse, une écriture qui serait poésie incarnée... C'est un petit bijou, ciselé par deux jeunes artistes issues en 1999 du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.
I look up, I look down est leur quatrième spectacle, et la complicité qui unit Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy lui donne une grande part de sa saveur. Cette complicité
se voit: dans le rapport à la falaise verticale, l'une ne serait rien sans l'autre, et il y a, dans cette générosité de l'appui offert, du corps de l'autre qui sert de planche de salut, une dimension humaine qui désacralise la prouesse technique, lui ôte subrepticement la fascination qu'elle pourrait exercer, et rend l'espace tactile, à fleur de peau. Il y a là quelque caresse d'un cirque métaphysique, d'autant que Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy ont nourri leur travail d'une lecture attentive de textes de Jankélévitch (et d'une écoute de ses cours enregistrés à La Sorbonne) sur la perception du vide, «
entre peur et fascination, aux frontières du grave et de l'absurde, en équilibre instable».
Créé l'automne dernier à la Scène nationale de Sète, où Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy étaient en résidence,
I look up, I look down poursuit depuis son chemin. Récemment programmé à l'Agora d'Evry, en région parisienne, on peut retrouver le spectacle ces jours-ci (les 20 et 21 janvier) à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon, au sein de l'excellente programmation du festival Janvier dans les étoiles, dont c'est la sixième édition. Au menu: les envoûtants parfums tziganes de la Compagnie Rasposo, les clowneries jonglées de la compagnie Maboul Distorsion, l'
Etreinte d'Eternité de Marie-Anne Michel, entre cirque et danse, le burlesque éthéré et lunaire de Motusse et Paillasse (alias Mariepaule B. et Philippe Goudard) ou celui, plus «instinctif», de la compagnie Cheridamour. On pourra encore retrouver le turbulent
Question de directions du collectif AOC, qui «
passe du trapèze au trampoline, du mât aérien au jonglage et aux agrès comme on se faufile dans le flux de la vie» ; et deux créations:
Parallèle 26, élaboré par le cirque Archaos avec la chorégraphe Sylvie Guillermin, et
Traces, par une compagnie québécoise, Les 7 doigts de la main, qui en scène cinq jeunes artistes polyvalents dont «
l'énergie rebelle et rafraîchissante» pourrait «
reconstruire une société déglinguée».
Janvier dans les étoiles délaisse le site des anciens chantiers navals de La Seyne-sur-mer, où se sont déroulées les précédentes éditions, et investit un tout nouvel «Espace Chapiteaux», doté d'un chapiteau permanent de 600 places, et pouvant accueillir quatre chapiteaux supplémentaires. «
Cet investissement», précise Thierry Dion, directeur artistique de Janvier dans les étoiles, «
s'inscrit dans une volonté de la Ville de La Seyne-sur-mer de soutenir et développer les arts du cirque d'une manière durable».
Jean-Marc Adolphe
Janvier dans les étoiles, du 19 au 29 janvier, à La Seyne-sur-mer. Tél. 04 94 06 84 05
www.theatreurope.comI look Up, I look down, de Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy, est également en tournée aux Transversales, à Verdun, le 24 janvier; à l'Equinoxe de Châteauroux, le 27 janvier; au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, les 24 et 25 février; au Carré des Jalles à Saint-Médard-en-Jalles, le 28 février; et au Dôme d'Albertville, le 28 mars.
www.moglice-vonverx.com
Date de publication : 19/01/2006
Mots-clés : cirque
Inséré le : 18/01/2006 00:00
Thèmes : théâtre, cirque,