Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Pougne-Hérisson, "nombril du monde"
Chapeau : Pougne-Hérisson, bourg décrété "nombril du monde" par une poignée de férus de pataphysique, accueille du 9 au 17 août son Festival du Sacré nombril, cocktail de contes, théâtre de rue et autres apéro-conférences farfelues.
Source : Les éditions du mouvement (
http://www.mouvement.net)
Genre : brève (Mots-clés : )
Genre Ressource : brève / notice
Apparence :
Texte : Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, bourg décrété "nombril du monde" il y a une dizaine d'années par une poignée de férus de pataphysique, accueille du 9 au 17 août son Festival du Sacré nombril, cocktail de contes, théâtre de rue et autres apéro-conférences farfelues.
C'est la première fois cette année que le bourg de 380 habitants s'offre un festival sur plusieurs jours. Jusqu'à présent, Pougne-Hérisson accueillait un simple pèlerinage, sur une journée, histoire de voir "si le nombril (un caillou marqué des quatre points cardinaux) était toujours là" et de "faire la fête avec du théâtre de rue, des contes et des chansons", explique Yannick Jaulin, l'initiateur du spectacle.
Mais ces festivités décalées, qui ont culminé par "un jumelage avec
l'étoile polaire" il y a deux ans, ont été rapidement victimes de leur succès, d'où la nécessité d'étaler la programmation pour accueillir le gros millier de spectateurs attendus chaque jour.
L'acteur Rufus, le conteur Henri Gougaud et la compagnie Chanson plus
bifluorée sont annoncés, aux côtés de spectacles du "polichineur de tiroirs, philosophe marionnettiste" ou de la Compagnie des arts potagers. Des conférences sur "l'ornithologie oisive" ou "le clonage des histoires" sont prévues, et des lieux aménagés "pour faire la sieste", avec transats à disposition. Surtout, un Jardin du nombril sera inauguré, représentant "un foyer pour mythe fatigué" et un "couvoir à jeunes histoires". Dans ce lieu égayé de machines à la Tinguely, les spectateurs pourront venir enregistrer leurs histoires et des contes du monde entier seront diffusés.
Trois phases sont prévues pour ce festival qui vise aussi à accoucher de
mythes : six jours de stimulation, un jour de fécondation et deux de gestation, où le jardin sera enfin ouvert. Le 15 août, jour de fécondation, a été déclaré "journée molle" et les spectateurs seront priés de quitter le village pour aller visiter aux alentours des "cabanes à oisifs", où des artistes seront occupés à ne rien faire.
A l'origine de ces festivités farfelues, on trouve un spectacle de Yannick
Jaulin qui avait fait du curieux nom de "Pougne-Hérisson" le titre de son
spectacle. "Les gens du village sont venus me voir et ils m'ont demandé de faire un spectacle ici", raconte le conteur, "idolâtré par la ménagère de plus de 50 ans qui en a fait une super-star rurale à tout jamais" selon le site internet décalé du festival (www.nombril.com). A partir de là, "l'histoire s'est construite doucement, on a fait des
recherches sur le nombril qui ont alimenté cette légende", raconte le conteur. "On a fabriqué une légende à un village qui n'en avait aucune. C'est un pied de nez à la mort du monde rural", affirme Yannick Jaulin, soulignant combien son festival, avec le dynamisme et l'activité qu'il implique, entraîne aussi un développement local.
Claire Gallen (AFP)
Date de publication : 09/08/2002
Inséré le : 09/08/2002 00:00