Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
La fabrique collective des images
Rencontres à l’Anis Gras
Chapeau : Dans le cadre du festival des Ecrans documentaires à Arcueil, Anis Gras le lieu de l’autre et le Pré accueillent une semaine de rencontres autour de la fabrique collective des images. Rencontres avec des collectifs, café de ciné-philosophie, performances constitueront les points forts d’une semaine haute en images, et en paroles.
Source : Les éditions du mouvement (
http://www.mouvement.net)
Genre : brève (Mots-clés : )
Genre Ressource : brève / notice
Rubrique : 2007
Pascaline Vallée rédacteur
fabriquecollective2.jpg ()
rectangle-fabrique-collecti.jpg ()
du 27/10/2007 00:00 au 04/11/2007 00:00
Arcueil 94110 France (Ile-de-France)
Texte : Depuis sa création en septembre 2006, le Pré prend le parti de sortir le processus artistique du monde fermé des musées et des théâtres, en interrogeant les rapports entre l’art et la construction de l’espace public, la notion d’expérience, ou encore la production des regards. Du 27 octobre au 4 novembre, ce « laboratoire du sensible » co-organise des rencontres sur le thème de la fabrication collective des images, en relation avec le festival Ecrans documentaires qui se tient à Arcueil.
En guise de lancement festif, l’Abominable, laboratoire cinématographique d’artistes, fêtera ses dix ans, avec deux demi-journées de projections-performances. Aller au-delà de la projection traditionnelle, tel est aussi le propos de collectifs comme le SACRE et Autour de la terre. Ces deux structures soutiennent des films artistiques, exclus du circuit de production industrielle par leur caractère expérimental ou pluridisciplinaire, avec le désir de
« participer à l’émergence d’un cinéma qui s’interroge sur l’écriture cinématographique autant que sur le contenu des films, sur leur rapport au public (en aval de la réalisation) autant que sur l’engagement des auteurs (en amont). » Des démarches abordées au cours de deux soirées de projections, entrecoupées d’une pause-repas.
Le chantier/café du 2 novembre, titré « De la moralité des images », réunira plusieurs collectifs pour réfléchir sur les stéréotypes créés par les images et leur utilisation à des fins de propagande. La soirée sera composée d’une série de courts-métrages documentés, suivie d’une proposition photographique de Frédéric Tétart interrogeant le fonctionnement de la propagande contemporaine et d’un montage de textes.
Enfin, les 3 et 4 novembre seront consacrés à l’« observatoire des pratiques de réalisation en atelier », porté depuis trois ans par le festival des Ecrans documentaires. Ces films présentent un regard des artistes sur leur création, extraction délicate de sentiments sur un support cinématographique. Autant de questionnements auxquels le spectateur sera invité à participer.
Date de publication : 24/10/2007
Mots-clés : la fabrique collective des images, festival des écrans documentaires
Inséré le : 24/10/2007 10:54
http://www.estceunebonnenouvelle.org
http://www.lesecransdocumentaires.org
La fabrique collective des images, du 27 octobre au 4 novembre à l’Anis Gras le lieu de l’autre, à Arcueil. Tél. 01 49 12 03 29 -
http://www.lelieudelautre.fr
Thèmes : cinéma, performance,