Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

There will be blood…

Requiem 3 de Vincent Macaigne met la Maison des arts de Créteil à sang

Chapeau : Le collectif d’artistes qui coagule autour du jeune metteur en scène Vincent Macaigne présente à Créteil le sanguinolant et jubilatoire Requiem 3, épopée contemporaine à la croisée de l’illustre et du gore.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : brève (Mots-clés : )

Genre Ressource : brève / notice

Genre Agenda : théâtre

Apparence :

Rubrique : 2008

Vincent MACAIGNE Metteur en scène
Eve Beauvallet rédacteur

petit_macaigne.jpg ()
rectangle_macaigne.jpg ()

du 02/10/2008 00:00 au 04/10/2008 00:00
Salle : Maison des Arts de Créteil
01 45 13 19 19
Créteil France (Ile-de-France)




Texte : Lorsque, exilé aux Etats-Unis, Fritz Lang prépare le tournage de Fury - qui traite du problème alors brûlant du lynchage – il se heurte à une donnée fondamentale qui l’amènera à revoir entièrement son scénario. Il confie l’anecdote : « Au départ, le personnage que joue Spencer Tracy était un avocat, je pensais qu’un avocat pourrait exprimer ses sentiments devant la justice mieux qu’un ouvrier ou qu’un paysan. Les dix premières pages terminées, je suis allé les montrer à un producteur de la Metro Goldwin Mayer. Il nous a aussitôt dit : « C’est impossible. Tout doit arriver ici à un homme moyen, absolument pas à un homme d’un niveau supérieur». Ce producteur m’a expliqué précisément que dans un film américain, c’est l’homme du peuple qui était le héros. J’ai compris que c’était un des aspects de la démocratie » (1).

A chaque époque et à chaque champ ses héros et les discours qui les accompagnent. La pensée sur la figure héroïque et ses survivances – réflexion qui a jalonné l’histoire de l’art du XXème siècle – est également au c½ur de Requiem 3, troisième chant d’amour et de mort entonné par le jeune metteur en scène Vincent Macaigne. De quels héros nos sociétés ont-elles besoin ? D’origine iranienne, spectateur d’une violence dont il fut tenu à distance, Vincent Macaigne philtre son histoire intime au travers de celle des dynasties et des effrois antiques. Créé en juin 2007 dans le cadre du festival Berthier ‘07, présenté en novembre 2007 au festival Mettre en scène du Théâtre National de Bretagne, Requiem 3 fut enfanté au fil des répétitions, dans une écoute exigeante du pouls du plateau.

On nous dit qu’il y est question des chamailleries entre deux frères, de ces histoires de fratrie qui empestent l’hémoglobine à plein nez, et l’amour, aussi: Deux frères. Dans une assiette deux poires. Une grosse, une petite. Le premier dit : « Vas-y. Je t’en prie, sers-toi. » L’autre finit par prendre la grosse poire. Le premier dit : « T’es gonflé. A ta place, moi, j’aurai pris la petite. » L’autre répond : « Bah, tu devrais être content. Tu l’as… ». Histoire de passation de couronnes, de passion pour le sang et les larmes, celles que l’on ravale, celles qui sèchent ou que l’on cache. Théâtre des colères enfouies et des corps furieux, il se fonde sur le rapport ambigu qu’ont nos sociétés à la violence et à sa monstration. Les histoires qu’on hurle dans Requiem 3 jaillissent de l’épopée autant que de l’imagerie populaire contemporaine (le gore, entre autre, et l’humour qui va avec). Dans les enceintes de la Maison des Arts de Créteil, les spectateurs pourront durant trois jours prendre la mesure de ce cri.

1. Fritz Lang en Amérique, Entretien avec Peter Bogdanovic.

> Requiem 3, écrit et mis en scène par Vincent Macaigne, du 2 au 4 octobre à la Maison des Arts de Créteil.
Tél. 01 45 13 19 19.

Date de publication : 23/09/2008


Mots-clés : épopée,gore,créteil,
Inséré le : 23/09/2008 18:12
Le site de la Maison des Arts de Créteil - http://www.maccreteil.com

Thèmes : théâtre contemporain,