Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Jeu de dupes

Delphine Coindet expose au Domaine départemental de Chamarande

Chapeau : Invitée du Domaine de Chamarande, Delphine Coindet inscrit dans le décor bigarré du château ses propres sculptures. Accumulées, déplacées, elles proposent au visiteur un nouveau regard sur l’œuvre tout en résonance de l’artiste.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : compte-rendu (Mots-clés : )

Genre Ressource : compte rendu

Genre Agenda : arts visuels

Apparence :

Rubrique : Espace critique

Delphine Coindet artiste plasticienne
Raphaël BRUNEL rédacteur

petit_coindet_c_marc_domage.jpg ()
rectangle_coindet_c_marc_domage.jpg ()
la-prairie-d--coindet-c-m.jpg (crédits : Marc Domage / )
Légende : La Prairie, Delphine Coindet

du 26/10/2008 00:00 au 15/02/2009 00:00
Salle : Domaine de Chamarande
Chamarande (91)
38, rue du Commandant Maurice Arnoux
RER C Direction des Estampes ou Saint Martin d'Estampes
Arrêt Chamarande
Chamarande 91730 France (Ile-de-France)




Texte : « Encore une fois », voilà un titre qui sonne comme une ritournelle familière, un moment à rejouer, une fois de plus, histoire que ça rentre, comme une leçon à perfectionner, un exercice à approfondir. On pourrait également y entendre le commentaire d’un spectateur lassé de revoir les mêmes ficelles à nouveau tirées, encore et encore. En somme, quelque chose de l’ordre du « déjà-vu », mais qui serait ici envisagé comme un « à revoir ». Pour Deleuze, la répétition n’implique pas l’identique ou le plagiat mais constitue l’occasion d’une réinterprétation. Le château de Chamarande offre ainsi à Delphine Coindet l’occasion de remettre en scène des œuvres réalisées entre 2005 et 2008.

L’intérieur du bâtiment est le résultat d’une accumulation de styles, de (fautes de) goûts des propriétaires et des aberrations de restauration. Un décor bigarré dans lequel Delphine Coindet installe son petit numéro. Il s’agit d’ailleurs moins d’un dialogue entre un espace et une œuvre que d’une histoire de famille, tant la superposition est également au cœur du travail de l’artiste.

Delphine Coindet, Encore une fois, jusqu’au 15 février au Domaine départemental de Chamarande.

Crédit Photo : Delphine Coindet, La Prairie. Photo : Marc Domage.

Date de publication : 05/01/2009


Mots-clés : sculpture,accumulation,collage,in situ,décoration,correspondances
Inséré le : 05/01/2009 12:20
le site du domaine de Chamarande - http://www.chamarande.essonne.fr

Thèmes : arts visuels, création contemporaine,