Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Google Heart
le cycle Vi(ll)es au Théâtre Gérard Philippe
Chapeau : Fédérées par le cycle thématique Vi(ll)es du TGP de Seine-Saint-Denis, quatre créations liées par un souci commun du documentaire sillonnent du 23 mars au 12 avril les terrains vagues des villes contemporaines. Une contre-plongée sensible sur des humanités ordinaires, poches de fiction enfouies dans les flux accélérés des métropoles.
Source : Les éditions du mouvement (
http://www.mouvement.net)
Genre : brève (Mots-clés : )
Genre Ressource : brève / notice
Genre Agenda : théâtre
Apparence :
Rubrique : Le Vrac
Eve Beauvallet rédacteur
rectangle_villes.jpg ()
petit_villes.jpg ()
du 23/03/2009 00:00 au 12/04/2009 00:00
Salle : Théâtre Gérard Philippe
Saint-Denis 93200 France (Ile-de-France)
Texte : A l’heure de la globalisation et des mutations hâtives du paysage urbain, de quelle manière les artistes se font-ils témoins et relais des histoires individuelles façonnées dans le matériau brut des villes ? Faire la netteté et mettre au premier plan ce qui figure habituellement en toile de fond, zoomer sur des parcours trop souvent relégués dans l’anonymat… Tel pourrait être le châssis du cycle Vi(ll)es qui s’étend sur deux semaines du 23 mars au 12 avril. Maître d’œuvre du projet, le Théâtre Gérard Philippe a convoqué sur son chantier quatre créations qui toutes s’évertuent à apposer l’échelle intime du vécu individuel à celle, vertigineuse, des urbanités contemporaines.
Laurence Février propose ainsi un focus sur le quartier de la Goutte d’Or à Paris, où elle a recueilli témoignages et récits de quelques résidents pour les catapulter ensuite dans la radicalité et le dépouillement du dispositif face-puclic. Ce théâtre en forme d’aveu est structuré par trois récits : celui d’une femme politique, d’une africaine et d’un marchand de journaux. Farid Ounchiouène endosse la double casquette de chorégraphe hip-hop et de metteur en scène pour zoomer sur le parcours de Sad, immigré irakien débarqué en Allemagne – figure de la clandestinité façonnée par l’auteur Robert Schneider. Blandine Keller, auteur également, à l’issue d’une carrière d’enseignante au collège Barbusse de Saint-Denis, place la focale dans l’huis clos d’une salle de classe où elle essaime les pensées d’une professeur de français et ceux d’élèves en pleine composition sur le voyage de l’Odyssée. Le metteur en scène François Rodinson s’empare de ces mini-portraits qui trouvent un écho puissant dans les controverses liées aux questions (brûlantes) de la pédagogie, de la transmission, et de la somme des stéréotypes dans lesquels elles sont engluées. La quatrième plateforme du chantier Vi(ll)es est imaginée par Stuart Seide qui propose avec Baglady, un travelling lyrique sur cette « femme au sac », alourdie par un passé tourmenté, et soumise, dans les terrains vagues de l’abandon, à la nécessité de le recomposer.
Le festival se clôturera par une table ronde basée sur les liens entre villes et travail animée par
Mouvement, en écho au dossier de son numéro 51.
>
Vi(ll)es, du 23 mars au 12 avril au Théâtre Gérard Philippe de Seine-Saint-Denis
Saleté, ch.et ms. Farid Ounchiouène
Ils habitent la Goutte d’Or, conçu par Laurence Février
Classe, texte de Blandine Keller et ms. de François Rodinson
Baglady, texte Frank McGuinness, ms. Stuart Seide
Date de publication : 18/03/2009
Mots-clés : Villes, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis
Inséré le : 18/03/2009 14:13
Théâtre Gérard Philippe -
http://www.theatregerardphilippe.com