Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Chronique de la casse culturelle

Par Jean-Marc Adolphe

Chapeau : Que l’on se rassure (que l’on s’inquiète, plutôt) ; ce n’est pas parce que le ministre de la Culture s’appelle Mitterrand que la casse culturelle va cesser de sitôt. Que l’on en juge, de France Culture aux Instants Chavirés à Montreuil, en passant par Marseille, Lyon et Montpellier.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : édito (Mots-clés : )

Genre Ressource : édito / chronique

Genre Agenda : politique

Apparence :

Rubrique : Espace critique

Jean-Marc ADOLPHE rédacteur

rectangle_edito_ccs09.jpg ()
petit_edito_instants_chavires.jpg ()
critiques_une_edito_080709.jpg (titre : critiques_une / )
home_une_edito_080709.jpg (titre : home_une / )

Texte : Acte 1- Surpris par la nuit aux oubliettes.
Bruno Patino, patron de France Culture, vient de signifier à Alain Veinstein, figure historique de la chaîne, que l’émission Surpris par la nuit ne devrait pas être reconduite à la rentrée. Certes, en ces temps où la précarité devient le principal bien commun, on nous a assez bassinés, sur tous les tons, que nul n’était censé garder la même place une fois pour toutes, Alain Veinstein pas plus que les autres. Sauf que Surpris par la nuit, et ses 75 minutes exemptes de toute « chronique » et de tout découpage en séquences, ce n’est pas tout à fait une émission comme les autres. Créée voici 20 ans, elle reste (et reste à peu près la seule) à incarner ce qu’a été l’âme de France Culture, aujourd’hui largement éradiquée. L’émoi provoqué car cette prochaine disparition d’antenne a conduit un certain nombre d’auditeurs amoureux de la radio (il en reste) à faire part à Bruno Patino de leur étonnement, voire de leur colère. Celui-ci leur a répondu en se défendant de jouer les censeurs : « Il va de soi que l'esprit qui a présidé à la création de toutes ces émissions [Surpris par la nuit, Les Nuits magnétiques…] demeure à France Culture.

Crédits photos :
Une : Bruno Patino.
Article : Concert de Peter von Poehl accompagné de 8 musiciens le vendredi 3 juillet à l’Institut suédois, afin d’inaugurer la présidence suédoise à Paris. Plus de 2000 personnes ont vu le concert.
© Vinciane Verguethen.

Date de publication : 08/07/2009


Mots-clés : Surpris par la nuit, France Culture, Bruno Patino, Henry Fourès, CulturesFrance, Institut suédois, Les Instants chavirés
Inséré le : 08/07/2009 16:15