Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Culture durable

Evénements en marge de l’année de la France au Brésil

Chapeau : En marge de la programmation plutôt consensuelle de França.br, quelques projets d’artistes émergents portés par des opérateurs culturels locaux se construisent dans la durée.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : brève (Mots-clés : )

Genre Ressource : brève / notice

Genre Agenda : événement / festival

Apparence :

Selma SCHNABEL rédacteur

rect_encadre_france-bresil.jpg ()
petit_encadre_france-bresil.jpg ()

Texte : La cie Membros, qui développe un passionnant travail de recherche chorégraphique pour « dire la brutalité de l’apartheid social qui règne dans les villes », s’est appuyée sur l’année de la France au Brésil pour amplifier le festival « Cidade ocupada », qu’elle organise depuis 2008 à Macaé, à 180 km de Rio. Membros a conduit deux résidences de créations franco-brésiliennes, Corpo aberto et Flores et invité 15 danseurs hip-hop des deux pays à investir les rues et les boutiques de Macaé.

Très liée à la France, la chorégraphe Lia Rodrigues a mené ses « chantiers poétiques » entre son Centre d’art de la Favela da Maré, le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et le CND d’Angers. De ses échanges est née Pororoca, pièce pour 11 danseurs, récemment présentée au Festival d’automne à Paris. Lia Rodrigues a aussi fait tourner au Brésil Hymnen, montée avec Didier Deschamps (Ballet de Lorraine) et le peintre Gérard Fromanger sur une musique de Stockhausen. Enfin, Panorama, festival de danse, qu’elle a créé en 1992 à Rio, a accueilli un répertoire du Ballet de Lorraine et produit « J’essayais de gagner du temps », une vidéo de Wagner Schwartz (Brésil) et Rachid Ouramdane (France).

Rétrospective Lia Rodrigues : les 10 et 11 avril à la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée.

J’essayais de gagner du temps (Wagner Schwarz et Rachid Ouramdane) : Voir la vidéo.

Flores des Membros : du 25 mars au 27 mars 2010 au Théâtre de Chaillot, Paris.

Crédits photos : Lia Rodrigues, chantiers poétiques. Photo : Sammi Landweer.

Date de publication : 01/12/2009


Mots-clés : chantiers poétiques, innitiatives, France, Brésil, projets
Inséré le : 01/12/2009 20:51
http://jr-art.net/

Thèmes : arts visuels, danse,