Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Le couac afghan de Vivendi Universal

Fausses notes

Chapeau : Industrie musicale et armée américaine: même combat. Mais le projet d'un remake de «Feed the world» à destination des femmes afghanes est surtout composé de fausses notes.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : chronique (Mots-clés : )

Genre Ressource : édito / chronique

Apparence :

Barbara DAHL rédacteur

Texte : L'industrie musicale et le commandement militaire américain avaient décidé d'unir leurs efforts pour «aider les gens qui souffrent en Afghanistan, et ce par le meilleur intermédiaire e notre savoir-faire, la chanson» selon Andrew Dorland, un porte-parole de Vivendi Universal. En projet: un ambitieux remake du succès à but humanitaire de 1984 « eed the World» Cette nouvelle version, un hommage aux femmes afghanes intitulé «Lift the Veil» [«Levez le voile»] devait donner la vedette à des sommités, telles que Céline Dion, Lil Bow Wow, Joey McIntyre, Jessica Simpson et George Michael, qui figuraient dans la première version.
Pour que les femmes afghanes puissent effectivement entendre ce message chanté, les cadres supérieurs de l'industrie musicale et leurs partenaires militaires avaient planifié d'utiliser les dizaines de milliers de radios portables à remontoir que les Etats-Unis avaient parachutées en Afghanistan dans les tout derniers mois. Las! Il s'est trouvé, au sein du commandement central américain, quelques responsables pas totalement abrutis qui ont fait remarquer que le contenu de la chanson n'était pas des plus appropriés. «Lift the Veil» supplie les femmes afghanes de «lever le voile» de façon qu'elles puissent voir qu'au-dehors nous sommes en période de Noël («Faisons-leur savoir que c'est Noël / Levez le voile / Savent-elles même que c'est Noël?»), ce dont on a bien le droit de se contrefoutrre en pays musulman! Un autre passage implore les auditeurs de «lever leur verre», ce qui est défendu dans une culture qui, en général, interdit la consommation d'alcool.
Cette «croisade musicale» ne s'embarrasse de toute façon pas de nuances. Dans le registre du «bien» contre le «Mal», l'ombre s'oppose forcément à la lumière («A Noël / Nous laissons entrer la lumière et bannissons l'ombre»), et l'Occident une nouvelle terre promise («Il est un monde hors du burqua / C'est un monde d'amour et de joie / De gui et de bonne humeur»). Mais Vivendi Universal n'a pas été désarçonné par les critiques. «La chanson ''Lift theVeil'', a rétorqué Andrew Dorland, «a pour sujet la joie et le don; des choses que nous devrions tous expérimenter davantage en cette période». Passez muscade!
(source: Barbara Dahl, Hollywood, 19 décembre, newsletter Attac).

Date de publication : 02/01/2002


Mots-clés : Etats-Unis, guerre
Inséré le : 02/01/2002 00:00
Thèmes : politique générale, politiques culturelles,