Si l'information ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Artiste de la provocation
«As long as the world needs a warrior's soul»
Invité à Montpellier-Danse avec plusieurs spectacles, Jan Fabre y présente notamment sa dernière création, As long as the world needs a warrior's soul. Le plasticien et metteur en scène flamand donne forme à un théâtre enragé, corps en guerre contre l'idéologie de la propreté.
Souillures. Le mot vient comme ça, spontanément, à propos du dernier spectacle de Jan Fabre, As long as the world needs a warrior's soul. Acteurs lardés de viande charcutière, barbouillés de sauce tomate et de chocolat à tartiner, théâtre hystérique exacerbé par des corps en excès, éructants; relents d'humanité barbare, animale. Une fois de plus, Jan Fabre s'affirme comme un artiste de la provocation. Ce qui est peu dire.
Les étiquettes sont commodes. Jan Fabre serait «cet enfant terrible» du théâtre européen. Piètre expression, qui réduit la charge subversive d'une oeuvre à la seule turbulence capricieuse. Non. Il faut rendre toute sa dignité au mot de «provocation». Considérer la part de «vocation» qui fonde l'infraction (ou l'effraction: dans l'entretien qui suit, Jan Fabre compare la préparation d'un spectacle au braquage d'une banque). La provocation contient un appel. Appel au meurtre, appel au sacrifice. Quelque chose de diabolique, en tout cas: la figure du diable revient souvent dans les spectacles de Jan Fabre. Ou quelque chose de divin. En tout cas, surhumain. L'artiste en créateur d'univers. Fonction démiurgique. Pensez-donc, le travail a été bâclé: le monde en sept jours (dont un de repos). C'est du bricolage, de l'à peu près! «Si vraiment Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser» (on entend ça, par la voix de Léo Ferré). Le Grand Architecte devrait être mis en examen pour malfaçon: ça craque de partout, les fissures se multiplient, les constructions sont branlantes et les créatures imparfaites.
Dans As long as the world needs a warrior's soul, Jan Fabre le rappelle d'emblée, avec un zeste d'humour caustique.
Jean-Marc ADOLPHE,
Publié le 2000-07-01
Source Texte : Mouvement (http://www.mouvement.net)
Genre : critique
Thème(s) : théâtre,
Mot(s) Important(s) : provocation, subversif, réflexion, politique, beauté, laideur,
Artiste(s) : Jean-Marc ADOLPHE (rédacteur), Jan FABRE (metteur en scène),
Passage(s) :
Source Artishoc : Mouvement - http://www.mouvement.net
A voir :