Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Des écritures enfin reconnues

Chapeau : L'écriture pour le jeune public est reconnue et se développe à travers des auteurs tels que Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Joël Jouanneau.. mais aussi grâce à des politiques éditoriales volontaristes.

Source : Les éditions du mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : analyse (Mots-clés : )

Genre Ressource : texte d'analyse

Apparence :

Rubrique : 27

Olivier BAILLY rédacteur
Joël JOUANNEAU - Delphine LAMAND auteur
Fabrice MELQUIOT auteur
Wajdi MOUAWAD auteur

Texte : « J'aurais écrit pour les adultes, je ne serais jamais allé au bout de moi-même. Quand on est adulte, on a une distance par rapport aux choses. Chez l'enfant, tout est intuitif, dans l'instant. C'est très théâtral : le théâtre n'existe qu'au moment où il se fait. » dit Philippe Dorin. Diverse, riche, éditée (de plus en plus), l'écriture théâtrale pour le jeune public existe, est reconnue, se développe. Les textes de Fabrice Melquiot, Joël Jouanneau, Philippe Dorin, Nathalie Papin, Catherine Anne, Wajdi Mouawad, etc. circulent et sont représentés. Il est encore tôt pour parler d'un répertoire, mais il y a reconnaissance. Elle passe notamment par des politiques éditoriales volontaristes. On pense à Brigitte Smadja (L'École des Loisirs) ou à Dominique Bérody (Actes Sud/Heyoka) : « le texte, écrit ce dernier, n'est pas seulement la trace d'un spectacle, c'est aussi l'avenir d'une lecture. C'est l'exigence d'une écriture qui réunit une diversité de lecteurs, qui peuvent aller de l'enfant au metteur en scène, en passant par l'enseignant et la bibliothécaire. » (1)
Cette reconnaissance se manifeste aussi dans certaines structures théâtrales : Le théâtre Athénor (Saint-Nazaire) pionnier en la matière avec « Je lis du théâtre » ou encore le TNT-La Cité (Toulouse) avec « Pièces à lire pièces à entendre » qui propose à des élèves de 8 à 11 ans de lire des manuscrits inédits d'auteurs contemporains. Très Tôt Théâtre (Quimper), avec Lire, dire, écrire le théâtre invite les enfants, auteurs et enseignants à se retrouver autour de textes édités ou non. Des rencontres sont organisées autour de l'écriture théâtrale pour la jeunesse, comme celle qu'organise bientôt la Tête Noire (2).

(1) In l'Abécédaire Sartrouville, 1989-1999,
ouvrage coordonné par Dominique Darzacq. Éd. Heyoka.
(2) Text'Avril. Écrire pour la jeunesse, une spécificité ? 6>10 avril 2004, au Théâtre de la Tête Noire, à Seran. Tél. 02 38 73 02 00


Date de publication : 01/03/2004


Mots-clés : écriture, enfance, théâtre
Inséré le : 27/04/2004 00:00
Thèmes : théâtre, écriture,