Si l'information ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Une part d'elle-même


Like an idiot, de Cristina Moura



A l'occasion du festival Nouvelles Strasbourg Danse, la chorégraphe brésilienne Cristina Moura, s'interroge sur son rapport au monde et à la création, dans un solo à l'écriture inhabituelle.


Like an idiot, c'est l'histoire d'une rencontre, d'un face-à-face, entre Elle et son public. Elle ? Un regard franc, profond, une nonchalance amusée et une présence incroyablement charismatique. Elle est là, juste là, pour danser et s'interroger sur sa présence au monde, dans son rapport à l'autre. La frontière entre l'espace de la scène et l'espace du public s'efface : tous deux sont unis par un même éclairage. L'artiste fait ainsi le choix de se mouvoir en pleine lumière, pour une mise à nu, une introspection à cœur ouvert.
Sur scène, un magnétophone, un vélo pour enfant, une bouteille d'eau. Contractions, étirements, contorsions. Silence. Mouvements amples et soubresauts, regard perçant, cri. Sans préambule, le spectacle commence. En justaucorps et culotte noire, t-shirt noué sur la tête, l'artiste convoque sur le plateau ses joies, ses peurs, ses doutes et ses croyances, avec humour, finesse et intensité. Nous, on regarde, on s'émeut, on s'interroge. Entre performance et improvisation, on cherche... Quelle est cette nouvelle danse ? Un don de soi, brut et profondément humain, une sincérité dont on n'a plus l'habitude.
Le solo se poursuit, étrange et imprévisible. Mains tendues contre le mur, ses hanchent balancent, ondulent et se brisent, au rythme de ses cris rauques. Bestiale et sensuelle, la danseuse amplifie le mouvement jusqu'à l'orgasme. Pause. Sourire moqueur et regard qui pétille, Cristina Moura s'est retournée et s'avance nonchalamment vers son poste à musique. Changement de rythme et bouteille d'eau, l'artiste, tranquillement, se désaltère. Deux gorgées, puis trois, et l'événement devient danse. La scène se transforme en terrain de jeux pour une starlette aux lunettes rouges, sur son vélo miniature, qui tourne et roule, de plus en plus vite...Accident. C'est l'heure de rendre des comptes. Toi, artiste, qui es-tu ? Des post-it, des mots, des émotions. Elle répond, s'inquiète et cherche encore.
Le solo de Cristina Moura, c'est la mise en lumière d'une quête de soi en tant qu'individu et en tant qu'artiste. Les questions de la représentation et du processus même de création sont au cœur du parcours. C'est un spectacle dont le dépouillement scénique se fait l'écho de l'authenticité de son auteur. La voix accompagne ou précède le mouvement, dans un rythme chaotique et troublant. Cristina Moura propose, offre une part d'elle-même, sur une scène à l'espace ouvert, où le public incarne cet autre, ce regard par lequel on se sent exister.


Like an idiot a été présenté les 13 et 14 mai 2004 au théâtre Pôle Sud de Strasbourg dans le cadre du festival Nouvelles Strasbourg danse. Cristina Moura était également présente les 15 et 16 mai à la Ferme du Buisson, lors du week-end Made in Brésil.


Marie BENECH,
Publié le 2004-05-26

Source Texte : Mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : critique
Thème(s) : danse,
Mot(s) Important(s) : rencontre, émotion, solo,
Artiste(s) : Marie BENECH (rédacteur), Cristina MOURA (chorégraphe-interprète),
Passage(s) :
Source Artishoc : Mouvement - http://www.mouvement.net

A voir :