Si l'information ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

L'art et la culture contre Le Pen


Appel à rassemblement



L'ensemble du monde des arts et de la culture, dans toute sa diversité, appelle à un grand rassemblement dimanche 28 avril 2002 à 17 heures au Zénith, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Métro Porte de Pantin / Porte de la Villette.


Vitrolles, Marignane, Toulon, Orange, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes... : partout où il est ou a été directement ou indirectement au pouvoir, le Front National a mis en place ou tenté de mettre en place son dispositif de «guerre culturelle».
Cette «guerre» passe par des actes de censure, la désignation de boucs émissaires, la fermeture d'établissements culturels. Elle incite à la xénophobie, à l'intolérance et à l'exclusion.
L'histoire de l'humanité en atteste: de telles politiques conduisent toujours au bâillonnement de la création, de la production artistique et à la désertification culturelle.


CONTRE TOUTES LES FORMES D'OBSCURANTISME ET DE FASCISME ET POUR DIRE NON A LE PEN, L'ENSEMBLE DU MONDE DES ARTS ET DE LA CULTURE, DANS TOUTE SA DIVERSITE, APPELLE À UN GRAND RASSEMBLEMENT LE DIMANCHE 28 AVRIL 2002 A 17 HEURES AU ZENITH 211 AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS METRO : PORTE DE PANTIN / PORTE DE LA VILLETTE.


Nous appelons chacune et chacun à un sursaut citoyen et républicain en faisant clairement barrage à l'extrême droite au second tour des élections présidentielles.
Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser pour relever l'image de notre pays et mettre en échec l'extrême droite notamment lors des échéances électorales à venir.


24 avril 02, 11h00


Liste des premières organisations signataires:
Association française des orchestres AFO
Association nationale des directeurs d'école d'art - ANDEA
Centre français de formation lyrique
Centre français du théâtre - CFT
Chambre professionnelle des directeurs d'opéra - CPDO
Chambre syndicale des cabarets artistiques salles et lieux de spectacle vivant et discothèques - CSCAD
Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français - CSPEFF
Confédération nationale des radios libres - CNRL
Congrès interprofessionnel de l'art contemporain - CIPAC
Ecrivains de théâtre associés - EAT
Fédération de la communication et de la culture - FTILAC-CFDT
Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés - FEVIS
Fédération des syndicats CGT du spectacle - FNSAC-CGT
Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimedia - FICAM
Fédération des syndicats des arts, des spectacles, de l'audiovisuel, de la presse, de la communication et du multimedia Force ouvrière - FASAP-FO
Fonds de soutien aux théâtres privés
Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse - SPEDIDAM
Société civile des auteurs multimedia - SCAM
Société civile des auteurs - réalisateurs - producteurs - ARP
Société des auteurs et compositeurs dramatiques - SACD
Société des réalisateurs de films - SRF
Société pour l'administration des droits des artistes et musiciens - interprètes - ADAMI
Syndicat des directeurs de théâtres privés - SDTP
Syndicat des professionnels du théâtre et des activités culturelles - SYNPTAC-CGT
Syndicat français des artistes interprètes - SFA-CGT
Syndicat général des travailleurs de l'industrie du film - SGTIF-CGT
Syndicat national des entreprises artistiques culturelles - SYNDEAC
Syndicat national des entrepreneurs de spectacles - SNES
Syndicat national des artistes musiciens - SNAM-CGT
Syndicat national des artistes plasticiens - SNAP - CGT
Syndicat national des auteurs et compositeurs - SNAC-CGT
Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles - PRODISS
Syndicat national des orchestres et théâtres lyriques - SYNOLYR
Syndicat national des techniciens et réalisateurs - SNTR-CGT
Syndicat national des théâtres de ville - SNDTV
Syndicat des producteurs indépendants SPI
Syndicat des producteurs de films d'animation - SPFA
Union syndicale des personnels de l'animation et organismes sociaux - USPAOC - CGT
Union syndicale de la production audiovisuelle - USPA


Il est demandé aux artistes, personnalités et organisations professionnelles qui souhaitent figurer sur la liste d'appel à ce rassemblement, de le faire savoir avant le jeudi 25 avril au SYNDEAC: contact@syndeac.org/ fax : 01 44 53 72 12

Publié le 2002-04-25

Source Texte : Mouvement (http://www.mouvement.net)

Genre : brève
Thème(s) : politique culturelle,
Mot(s) Important(s) : extrême-droite, culture, fascisme, démocratie,
Artiste(s) : Jean-Marie LE PEN (personnage politique), Bruno MEGRET (personnage politique), SYNDEAC (syndicat),
Passage(s) :
Source Artishoc : Mouvement - http://www.mouvement.net

A voir :