CHARGEMENT...

spinner

Dans la bande de Gaza, privée de salles de cinéma depuis deux décennies, la fiction est devenue une arme comme les autres. Le Hamas s’est mis à produire des séries télévisées de propagande, qui déboulent dans les salons pendant le mois de Ramadan. Mais une frange de la jeunesse en a assez d’être utilisée comme de la chair à canons, à la télé comme dans la vie. Avec ses petits moyens, elle aussi fait des films.

Reportage extrait du N°114 de Mouvement


Accroupi derrière des cactus à la tombée du jour, les genoux couverts de terre, Jaber se demande s’il sera encore en vie demain pour voir l’aurore. Collaborer avec l’armée israélienne l’a rendu plus riche qu’il ne l’aurait jamais imaginé, mais l’étau est en train de se resserrer. Pouvait-il en être autrement ? Il chasse ces pensées intempestives et saisit son téléphone portable. « Je suis exposé, et je ne vais pas pouvoir me cacher indéfiniment », annonce-t-il à son interlocuteur. Jaber respire fort, sa voix tressaille. Avant de raccrocher, il implore : « Je vais me planquer jusqu’à ce que l’opération soit terminée, et ensuite vous devrez tenir votre promesse et me sortir d’ici, David. »

« Ok, coupez. S’il te plaît, ne crie pas si fort quand tu dis le mot “devrez”. On recommence ! » Le micro sur perche virevolte dans l’air et se replace au-dessus du traître Jaber. Le soleil flirte avec l’horizon. L’équipe de tournage doit mettre en

LA SUITE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ.ES

+ CONNECTEZ-VOUS

Lire aussi

    Chargement...