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Société
Anne Hidalgo ne voulait pas des JO de Paris. Mais le gouvernement Hollande a profité de « l’union nationale » consécutive au Bataclan : le saut en longueur, comme l’alcool en terrasse , est un rempart notoire à la barbarie. La journaliste Jade Lindgaard fait le point sur les innovations sécuritaires et les retombées économiques de l’événement. Sans surprise : on socialise les pertes, on privatise les profits.
En Italie, des prisons brûlent, mais on n’en finit jamais d’en construire de nouvelles. Ainsi va la répression : un code pénal hérité du fascisme et une bonne boîte de BTP. Cet hiver les détenus et les anarchistes ont pourtant fait des plis dans la taule. Depuis les années 1970, la question carcérale est une cause révolutionnaire alimentée par la littérature, du poète Balestrini à la brigadiste Balzerani. Reportage à Turin, nœud logistique des luttes, dernier poste avant la frontière.
La petite bourgeoisie culturelle, c’est nous : un mélange de classes populaires en ascension et de gens bien nés qui ne capitalisent plus, réunis par la « culture ». Laquelle ? Pour le sociologue Élie Guéraut, cette classe disparaît avec la gauche historique et les politiques publiques. De menacée, elle devient naïve ou méprisante.
longform
En 2022, le carnaval de Douarnenez s’est fait remonter les bretelles, à cause des coiffes de chef indien et de Michel Sardou. Un signe des temps. Sauf que dans le port breton, c’est vite parti en noms d’oiseaux : la jeunesse déconstruite fait la leçon aux autochtones dans son langage abscons ; la frange réactionnaire poursuit les gauchistes jusqu’à devant leur porte. Les habitants sont un peu excédés. Ils en ont gros sur la patate. Virée nocturne aux Gras, où le déguisement est une affaire sérieuse.
Cinéma
Immersion dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, bien après le saccage de la police et l’abandon du projet d’aéroport. Pour leur deuxième collaboration, Guillaume Cailleau et Ben Russell dressent un état des lieux une fois le calme revenu dans le bocage. Sur 3h30, peu de discours militants, peu de dialogues, mais plutôt la vie simple au quotidien. Primé à la dernière Berlinale, DIRECT ACTION prend la réalité du terrain à bras-le-corps et rend compte d’une utopie tout à fait concrète.
L’Ossétie du Sud est une langue de terre dans les montagnes du Caucase, au sud de la Russie et au cœur de la Géorgie. Suite à une guerre éclair en 2008, Poutine installe une frontière militarisée pour soutenir l’indépendance de cette petite enclave, séparatiste depuis la chute de l’URSS. Barbelés, patrouilles fréquentes : chacun est prié de rester chez soi. Rencontre avec les habitants qui subissent au quotidien cette « frontiérisation » forcée, entre la rivière et les pommiers.
La France est exigeante en matière d’autocrates. Quand un nouveau coup d’État secoue le Sahel à l’été 2023, un communiqué lapidaire annonce la rupture de toute collaboration avec trois pays : Burkina Faso, Mali, Niger. Un couac diplomatique de tradition locale qui met à mal l’important réseau de coopération culturelle franco-africain, ressource de premier ordre pour les artistes. Enquête feutrée auprès des programmateurs et des ministères.
Troieshchyna est une cité-dortoir de plus de 200 000 habitants en banlieue de Kiev. C’est le « territoire perdu de la République » par excellence : on dit qu’un ramassis de poivrots y parlent un dialecte plein de borborygmes. Après Tchernobyl, de nombreux « liquidateurs » sont relogés ici – leurs enterrements rythment le passage des saisons. Aujourd’hui, ce sont les déplacés de guerre qui s’y installent. Mouvement est allé toquer à tous les étages.
Dans la France du nord, on consomme beaucoup de vin, et désormais on en produit. Des céréaliers-betteraviers glyphosatés bichonnent de petites cuvées bio : certains avec beaucoup de sérieux, d’autres parce que c’est rigolo. En parallèle, une grosse entreprise locale a lancé sa propre production dans le but inavoué de remplacer Bordeaux. Le vin est une sortie possible pour un monde agricole tyrannisé par les marchés. Reste à savoir quel cru.