
C’est une pratique courante : pour inventer, les marques de luxe réunissent de jeunes diplômés des Beaux-Arts dans des appartements parisiens et leur font livrer à manger.
À l’atelier comme à la ville, ils et elles sont sculptrices, vidéastes 3D ou retoucheurs photo. Du travail à la mission mais bien payé, qui permet à toute une catégorie socioprofessionnelle de passer ses soirées à créer « en toute liberté ». Si à 30 ans tu fais pas ton beurre avec la mode, t’as raté ta carrière.

Lydie Salvayre nous prévient : « J’écris parce que je ne sais pas parler. Vraiment. » Pourtant, dire qu’elle se prête au jeu est encore en deçà de la réalité. Formes littéraires, époques, continents, engagements politiques : sa conversation fait feu de tout bois. Dans son texte Irréfutable Essai de successologie, la lauréate du Goncourt 2014 défonce les mondanités culturelles dans un éclat de rire érudit. Une lecture rafraichissante en pleine rentrée littéraire.

Ils communiquent avec les défunts et disent que la mort n’existe pas. Ils croient en l’existence de bons et de mauvais esprits mais pas à l’enfer ni au paradis. Au XIXe siècle, le spiritisme est une croyance de gauche à peine ésotérique ; aujourd’hui, contre l’attrape-nigaud et le charlatanisme, ils sont encore une poignée à courir derrière la « preuve scientifique ». Rencontre avec les spirites qui ont délivré l'esprit de Hitler et pris des nouvelles de Marie Curie.

En Corse, depuis 30 ans, une émission de radio diffusée sur France Bleu à heure de grande écoute fait trembler les élus et glousser dans les chaumières. Le Forum, libre antenne, vieille antienne. Comme en politique, les médias portent des enjeux de « représentation » sujets à désaccords entre l’île et le continent. Cette émission ressemble à la Corse : la proximité sans calomnie. « Bonjour, j’appelle pour vous parler d’autonomie et de mon problème de hanche. »

Rien n’est plus comme avant dans le Jura : le dérèglement climatique modifie les terroirs et le prix du foncier grimpe sous la pression de deux produits-stars : le vieux Comté et le vin non-soufré. Les paysans d’hier sont les nouvelles coqueluches des étoilés. Mais les spéculateurs et les Appellations d’Origine Contrôlée, incapables de s’adapter aux nouvelles pratiques viticoles, alimentent la folie des grandeurs. Chronique d’un succès explosif sous 35 degrés, plus 13 dans la bouteille.

La gare des bus de Tel Aviv – la deuxième plus grande au monde – a été conçue pour que personne n’en trouve la sortie. Sept étages de couloirs obliques et de parkings sous-éclairés, mille et un freaks au mètre carré, pas de toilettes. Honni par la population, le bâtiment à l’architecture brutaliste est devenu une île pour naufragés abritant prostituées, migrants et artistes fauchés. On dit que la gare pourrait disparaître au profit d’un complexe résidentiel aseptisé. Permettez-vous d’en douter.

À peine deux ans après le terrible accident de l’été 2018, le nouveau pont de Gênes a été inauguré dans un grand gloubi-boulga patriotique. Retour sur le projet, fruit de la rencontre entre Renzo Piano et un manager installé à la mairie, qui a tordu toutes les lois réglementant la construction d’ouvrages en Italie. Parce que dans les villes en déclin, on fait ce qu’on veut, et toutes les mauvaises idées sont bonnes à prendre.

Pour ne pas finir noyés sous les importations de vin italiens, les Comités d’Action Viticole ont posé leur première bombe dans la région de Narbonne au début des années 1960. Ce « bras armé » des syndicats de vignerons se reforme régulièrement au gré du cours du vin, des magouilles des négociants et des contraintes environnementales. Pour un jaja ouvrier bon marché, tout le monde dit « boum ». En 2021, l’institut de la Vigne et du Vin a été saccagé. Mouvement a parlé dynamite et glyphosate avec les jeunes et les anciens, les cagoulés et les gens biens. Virée nocturne au cœur du Midi rouge.

Limoges, capitale de la viande, est le berceau historique de la race limousine. Au pôle de Lanaud, les éleveurs de toute l’Europe viennent se disputer les meilleurs taureaux reproducteurs aux enchères : ils veulent améliorer la génétique de la race depuis 150 ans. Seulement, depuis le scandale de l’abattoir en 2017, Limoges est aussi un foyer de l’antispécisme en France. Tous les week-end, c’est le productivisme au feu, et les flics au milieu.