
Au temps de l’urgence climatique et des villes en surchauffe, quel est le rôle du paysagiste ? Tout l’été, la ville d’Annecy accueille un florilège d’initiatives artistiques et architecturales pour y réfléchir et repenser son patrimoine naturel et urbain.

« Performe ton genre : performe ta race ! » écrit Elsa Dorlin, et ce pourrait être l’autre titre de l’exposition-dialogue Make a space for my body. Ici réunies, Esther Ferrer et Brandon Gercara ont en commun d’avoir investi la performance pour déconstruire les assignations patriarcales ou/et coloniales qu’on a voulu leur imposer.

Comment reprendre le pouvoir sur les images ? Avec Destins communs à La Kunsthalle de Mulhouse, l’artiste Omar Ba traite de l’inégalité d’accès à l’information et met en évidence les mécanismes symboliques par lesquels l’autorité s’impose.

Au royaume de la vue, les artistes qui travaillent les odeurs sont considérés comme des doux dingues. Une poignée de plasticiens sont pourtant déterminés à imposer leurs fragrances comme des œuvres à part entière. Renverser la hiérarchie des sens et ne pas laisser la recherche olfactive aux seules mains de l’industrie cosmétique : une mission bien relevée.