CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Dans un face-à-face sensible, le dramaturge Mohamed El Khatib et le chorégraphe Israel Galván reviennent sur leur enfance et leur relation conflictuelle au père.
Nouvelle création explosive du jeune chorégraphe Némo Flouret, Derniers feux convie aux préparatifs d’une cabale mystérieuse. De quoi mettre la curiosité du public à vif.
Après Romances inciertos, leur traversée du répertoire espagnol en 2022, Nina Laisné et François Chaignaud s’immergent dans les musiques argentines pour leur nouvelle création. Portée par la chanteuse Nadia Larcher et six musicien·nes, leur fable mêle folklore sud-américain et influences baroques dans un hommage à la force résistante qui irrigue les traditions populaires.
Pas de scéno, pas d’écran, mais toujours des mises en abyme : le ponte du théâtre contemporain Milo Rau s’est prêté à l’exercice de la pièce itinérante du Festival d’Avignon sans perdre de vue ses marottes « méta ». Résultat : un duo de rue volubile qui passe de La Mouette à Jeanne d’Arc et n’a rien à envier aux grandes scènes.
En France, pour obtenir l'asile en raison de son orientation sexuelle, il faut réunir des preuves et constituer un dossier, qui sera passé au crible par l'administration. Violence d'État, aberrations juridiques, poids du silence et de la honte : dans cette dernière création, Nicolas Barry pénètre les couloirs de l'OFPRA pour mieux exposer ce processus d'aliénation.
Avec ce solo-point-d’étape, Mohamed Toukabri sonde son parcours de danseur et les circonvolutions de son identité. Que garder de sa formation ? Comment les référents culturels influencent sa chorégraphie ? Une exploration décoloniale inaboutie mais prometteuse.
Des beats qui égratignent, une danse qui expie. Pour leur première collaboration, la productrice congolaise Nkisi et le danseur sud-africain Tiran Wilemse électrisent l’espace et canalisent leurs émotions dans une forme ultra efficace. De quoi se nettoyer des angoisses du présent.
La nouvelle création de Cherish Menzo débute comme un horror show chirurgical, très cadré, pour mieux nous prendre au dépourvu. Dans FRANK, la chorégraphe néerlandaise s’empare de la figure du monstre, une fabrication de la blanchité visant à minoriser, repousser et criminaliser, pour la catapulter – littéralement – hors de sa cage.
La metteuse en scène Émilie Rousset rejoue à la suite neuf rencontres avec des juristes et des justiciables impliqués dans des affaires de droit de la famille. Une démonstration juste mais souvent austère, où la rigueur du droit et l’éthique documentaire cèdent peu de place au plaisir théâtral.