
Lors de sa publication en 1965, Les Saisons de Maurice Pons créait la scission auprès des lecteurs : les uns y voyaient un roman d’anticipation, les autres un récit d’époque. Dans son adaptation pour la scène, le metteur en scène Hugo Mallon cultive cette ambiguïté restée intacte plus d'un demi-siècle après la parution de l’ouvrage.

Avec une science aux confins de la sorcellerie, Emma Dante encapsule sur scène le secret des contes de nos enfances. Dans une acception très littérale, elle transforme la fête des morts de Pupo di Zucchero en une folle soirée pyjama dont la nostalgie n’a rien d’inoffensif.
Dans une économie de moyens mais avec une extravagance d’esprit, un trio de Cubains exilés en France recontextualise le Boléro de Ravel à la croisée de la politique et de la chorégraphie.

Un air de piano discret, un jeu de lumière solaire et un duo soudé à la vie à la mort : dans une forme dépouillée, les deux circassiennes Liam Lelarge et Kim Marro délaissent roue Cyr et trapèze de prédilection pour La Boule, duo acrobatique et bijou de métaphore relationnelle comme le cirque contemporain sait nous en offrir.

Du krump au contemporain, de la préadolescence à l’âge adulte, le diptyque chorégraphique Silent Legacy relie deux générations et cultures différentes jusqu’à confondre maître et élève.

La femme-enfant de Marion Siéfert s'invite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec Le Grand Sommeil. À bas les bonnes manières.

Avant même la trentaine, la metteure en scène Lisaboa Houbrechts s’est distinguée par ses imposantes fresques collectives, mobilisant aussi bien les motifs du théâtre victorien que les icônes de la peinture flamande. Derrière un titre faussement naïf, elle engage avec Pépé Chat un projet tout aussi ambitieux : retracer le déclin de l’institution chrétienne, depuis les dérives sexuelles de ses représentants jusqu’à sa liaison dangereuse avec le régime nazi.

Jets d’urine, maquillage aux fruits rouges et chest binder. Au CN D, le performer brésilien transmasculin Pol Pi met son corps à l’épreuve de la misogynie des Anciens comme de ses contemporains. Écrit à la veille de l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir, Me Too, Galatée, relecture du mythe tiré des Métamorphoses d’Ovide, reste d’actualité au vu de la violence qui traverse encore la société brésilienne.