CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
La chorégraphie peut changer les réflexes validistes et subvertir les narrations ultra-dominantes sur les corps. C'est dans ces perspectives qu'Alice Davazoglou et ses dix interprètes choisi·es avec attention s’invitent au Carreau du Temple pour présenter la version finale du spectacle Danser ensemble. Danser : jeu d’élites ou sujet mixte ?
Après Showgirls, le nanar suprême signé Paul Verhoeven, Marlène Saldana et Jonathan Drillet usent d’un autre véhicule pop pour crever l’abcès socio-politique des inégalités : la comédie musical Cats, datant de 1981. De la philo politique dans les codes de l’entertainment West End : ça passe ou c’est too much ?
Du jour au lendemain : le silence. La surdité a subitement frappé Brigitte, la mère de la comédienne Louve Reiniche-Larroche. Transposé au théâtre avec la metteuse en scène Tal Reuveny, ce drame donne lieu à une fresque familiale d’un nouveau genre : un seul en scène en playback. Car, si l’ouïe forge notre rapport au monde, que se passe-t-il lorsqu’on la perd ?
Encore une pièce de danse sur la jeunesse et sa pop culture ? Ne partez pas. Lenio Kaklea n’a que faire des regards tendres et de l’appropriation culturelle. Création pour cinq danseur·euses, Chemical joy dresse un tableau nuancé des affres de l’expression de soi quand on est jeune et beau.
Les actualités vous donnent envie de vous terrer sous un plaid ? Le temps d’une soirée, Dood Paard nous convie à une veillée cathartique. Rassemblé autour d’une mappemonde toute en patchwork, le collectif flamand détricote les récits fondateurs sur un texte de Tiago Rodrigues, laissant résonner les trajectoires de femmes occultées par l’histoire des grands hommes.
Décortiquer le théâtre par le théâtre. Comprendre sa source, actualiser sa fonction politique, et ce avec les outils les plus humbles – une scène, des comédiens. Le metteur en scène Maxime Kurvers s’y attelle depuis une dizaine d’année dans des pièces ascétiques en apparence, mais généreuses dans leurs intentions. Dans La naissance de la tragédie en 2018, un comédien, seul, donnait à vivre la première représentation de l’histoire. Dans Théories et pratiques du jeu d'acteur·rice (1428-2021) en 2020, un casting complet déroulait des siècles de méthodes d’acting et les séquences socio-politiques qui les ont produites. Aujourd’hui, le metteur en scène enjoint la comédienne Yuri Itabashi à accomplir l’impossible : interpréter, en tant que femme, Okina, seul rituel du répertoire nippon à être défendu aux comédiennes. En plateau : le minimum. Conceptuellement : c’est chargé.
Entre thérapie de couple et pamphlet sur la famille nucléaire, Rébecca Chaillon revient avec La Gouineraie. Tout en désordre, la metteuse en scène star et sa compagne racontent leur emménagement commun à la campagne. Tout le monde en prend pour son grade : les polyamoureux comme les adeptes de l’exclusivité, les modèles alternatifs comme les plus normatifs.
L’hôpital va mal, le théâtre aussi ! Et imaginez quand on combine les deux ? Ça s’appelle un Psychodrame et c’est la thérapie que propose Lisa Guez dans sa nouvelle création. Une équipe de soignantes y lutte pour sauver son service – spoiler : il faudra se battre.
Tiré d’un épisode biblique sur le sacrifice d’un amour fraternel, l’opéra David et Jonathas mute en fresque vigoureuse sur les forces destructrices du pouvoir. C’est l’exploit, en toute décontraction, du metteur en scène Jean Bellorini et de l’auteur Wilfried N’Sondé à l’Opéra de Lille.