CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Fabriquer une chaise, c’est trouver une forme à une fonction. Partant de ce simple postulat, le metteur en scène Antoine Defoort enchaîne les pirouettes technico-poétiques dans un seul en scène informel mais astucieux. Vous ne regarderez plus vos tartines de la même façon.
Conte intimiste, essai philosophique parlé ou stand-up sans punchline ? Niagara 3000 ne tient qu’à une seule parole, celle de Pamina de Coulon, qui en fait une arme militante et son spectacle entier. Au fil des mots, elle construit, déconstruit – ses réflexions, les nôtres avec – et joue avec les limites de la performance. Une scène, un flot de parole, mille possibilités.
Six ex-détenues déballent leur vie en fanfare et en musique dans Los días afuera de l’Argentine Lola Arias. Des récits hors-normes emballés dans une forme scénique qui l’est bien moins, malgré sa grande honnêteté.
Elle a injecté de l’énergie sexuelle dans Carmen, mis en scène un prince gay dans Le lac des cygnes, fait de Giselle une héroïne féministe. Après le ballet, la chorégraphe Dada Masilo s’attaque au théâtre : au menu, Hamlet, rien que ça. En croisant de solides bases classiques à des danses africaines, du texte à de la musique live – percus, chant,
violon –, sa relecture travaille à une plus grande lisibilité de l’épineuse tragédie shakespearienne. Pour l’artiste sud-africaine, la question n’est plus
« être ou ne pas être », mais plutôt : vivre ou mourir ?
Snipeuse attitrée de la transidentité et de la diatribe à la première personne, Laurène Marx choisit de s’effacer dans Jag & Johnny. L’autrice a choisi Jessica Guilloud pour incarner un pan de sa vie et de ses luttes. Un retour dans son bled isérois et une plongée dans sa condition sociale, en compagnie de sa plus fidèle alliée : sa chienne.
Pol Pi est amoureux des danses qui viennent de loin dans le temps mais affectent le présent. Avec sa nouvelle création la grotte, il nous plonge dans une cavité où la métamorphose épouse toutes les formes du vivant. Une visite qui vire au tête-à-tête avec l’artiste brésilien, créature désirante aux contours mouvants.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, le corps de Pier Paolo Pasolini est retrouvé sans vie sur la plage d’Ostie, près de Rome. Quatre jeunes auteurs-interprètes, lauréats du prix Impatience 2023, rendent un hommage ambivalent au saint martyr et embrassent le théâtre comme un tiroir à double-fonds. Car ceci n’est pas une pièce, comme chacun sait.
Le danseur Tiran Willemse, présente Untitled (Nostalgia, Act 3). Ce solo aux accents autobiographiques compile les genres chorégraphiques rencontrés par le performeur au cours de sa carrière – au risque de les survoler.
Qui mieux que Don Quichotte pour voir les choses en grand ? Deuxième volet d’un cycle entamé au Festival d’Avignon, Gwenaël Morin fait valser la fiction et le réel dans une libre adaptation du roman de Cervantès. Et ce sont Jeanne Balibar et Marie-Noëlle qui mènent la danse.