
Roma, twst, phonewifey et Babymorocco ont un business plan : devenir d’énormes popstars. Plus ou moins musicien·nes, ces enfants de la mondialisation appartiennent à ce qui se fait appeler l’hyperpop, une scène née à Londres il y a 10 ans : une digestion accélérée des marqueurs de la pop reflétée au miroir de TikTok. Une invitation à l’émeute écrite en émojis. Rencontre à Londres entre le Poppers et le dessert, et entre deux gouvernements.

Concert-marathon de nuit, rituel à domicile, crossover générationnel : pour ses quarante ans, le festival Musica multiplie les formes d’expression live de la musique contemporaine. Quitte à déborder dans l’ésotérique – à bon escient.

On le pensait échoué sur les rivages de la world music, grillé par les errances politiques de Faudel ou les déboires juridiques de Cheb Mami. Pourtant, plus de 30 ans après son arrivée en France, le raï poursuit son aventure sous les radars médiatiques. Des cabarets parisiens aux chichas de banlieue, le style oranais est plus underground que jamais.