
Artiste total et figure pop, l’auteur défunt incarne le clivage qui se jouait dans le milieu homosexuel pendant les années sida : chacun pour sa peau ou tous pour un ? Brouillé avec Act Up, invité chez Ardisson, l’énarque devenu archéologue des backrooms parisiennes cherchait la parole radicale… quitte à verser parfois dans l’intolérance. Alors que le milieu culturel le réhabilite progressivement, il est raconté par ceux qui l’ont le mieux connu.

#Golri-Réfractaire. En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire. À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette nouvelle chronique signée Fanny Taillandier trace sa route dans ce qui nous occupe.

Matthieu Duperrex n’a pas choisi entre l’art et la recherche. Croisant littérature, sciences humaines, arts visuels et numériques, ils mènent des enquêtes sur les milieux altérés par l’homme. Dans son dernier ouvrage, La Rivière et le Bulldozer, il propose une lecture de la modernité et de ses impasses par le prisme des sédiments et des minéraux.

On apprend beaucoup d’un livre en s’intéressant à celles qui le lisent : la littérature n’est pas qu’une affaire de style, mais aussi d’expérience esthétique et de résonances, plus ou moins intimes. Sept femmes racontent comment les deux premiers épisodes de « l’autobiographie en mouvement » de Deborah Levy ont dialogué avec leurs inquiétudes et leur désir de se créer une vie bien à soi.

Au Maroc, il était déjà facile de se dégoter une fausse Rolex. Depuis quelques années, on peut aussi se payer un faux Nietzsche ou un faux Foucault : les livres piratés ont inondé les artères des grandes villes. Certains sont fabriqués localement, avec les moyens du bord ; d’autres proviennent d’Égypte dans des conteneurs clandestins. Installé dans les décombres de la mondialisation et de la « francophonie », ce business mafieux crée de nouveaux lecteurs, mais fait des nœuds sur la chaîne du livre. Enquête sur la piraterie éditoriale.

APRÈS LA NATURE #6
Ces chercheurs en écologie politique en sont persuadés, la victoire contre l'exploitation et la mise au travail généralisée des humains, des animaux et des écosystèmes passera par des « soulèvements terrestres »: des alliances tissées avec les balbuzards sauvages ou les cochons d’élevage, qui nous enseignent modes de résistance et stratégies restauratrices.