Neta a beaucoup de choses à dire. Pourtant, elle ne parle pas, elle jongle. Pierre ne jongle pas. Donc c’est lui qui parle. Assit à son bureau, il regarde attentivement les mouvements de sa coéquipière. Au rythme d’un beat métronomique, il scande à voix haute les pensées de Neta, ses moyens mémo-techniques pour reproduire une chorégraphie, ou les gestes de son entraînement quotidien : balle sur la tempe, au creux de la jambe, puis lancée par-dessus l’épaule. Parfois, ce sont des pensées plus intimes : son arrivée en France, ses sacrifices, sa peur de l’échec, la difficulté de reprendre le jonglage après la naissance de sa fille, le corps qui s’abime au fil du temps.
La scène est un simple carré de deux ou trois mètres de long. Le bureau de Pierre n’en occupe qu’un coin. Entre le plateau et les gradins en quadri-frontal, aucune distance. Les lumières s’autorisent quelques fantaisies colorées mais restent le plus souvent blanches. Tout concourt à la plus grande proximité entre le duo et son public. Biographies puise sa force de cette intimité, qui se ressent dans les regards que Pierre lance aux spectateurs comme dans la présence hypnotique de la jongleuse.
La recette de Biographies, un mélange de texte et de jonglage, Neta l’avait déjà testée dans une autre création, Les Fauves de la Compagnie Ea Eo. Elle y jonglait enfermée dans une cage de plexiglass pendant que le public, casque aux oreilles, suivait ses pensées. Dans ce nouvel essai, la formule gagne en dynamisme en faisant appel au rap de Pierre Laloge, une forme à deux qui les invite à creuser les forces de l’amitié. Cette thématique, fil rouge plus ou moins explicite, enveloppe Biographies dans une nostalgie qui ne frise jamais le pathos.
Seul hic : alors que l’alchimie du tandem n’était plus à prouver, le show s’applique à la surligner dans ses derniers instants. De « fausses fins » viennent illustrer les décennies qui passent, les tournées qui s’accumulent, si bien que le rythme en pâtit et que l’effet s’émousse. Mais il en faudrait plus pour gâter la pertinence de cette rencontre entre rap et jonglage qui excelle quand elle fonce à l’essentiel : à savoir, la complicité.
Biographies de la Cie Ea Eo a été présenté le 28 juin dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque au Plongeoir, Le Mans
⇢ les 15 et 16 août dans le cadre du festival Multi-Pistes au Cirque, Nexon
⇢ du 16 au 19 décembre au Théâtre de l’Hexagone, Grenoble
⇢ du 20 au 25 janvier programmé par le Théâtre de Cornouaille dans différents lieux du Finistère
Lire aussi
-
Chargement...