Le son de clochettes ranime une salle plongée dans le noir. Un faisceau de lumière révèle d’abord des orteils, puis les visages de cinq interprètes. Elles attendent, statiques, mais leurs regards en disent long. Entre elles, des tentatives d’approche : des poignées de main, des signes de tête dans le vide. Leur monde est celui de l’individuel, du faux-semblant, des échanges informels, mécaniques, qui ponctuent notre quotidien. Puis, la machine se lance : les danseuses circulent, se croisent enfin, découvrent le langage corporel du groupe. Leurs mouvements se font plus instinctifs, spontanés. Un dialogue s’installe, un clan se crée.
Première création de Mellina Boubetra, Intro rappelle la gêne, l’inconfort du « small talk » des pauses café. Ces « oui, oui » conciliants, ces hochements de tête convenus, cette proximité forcée. Incarnation de l’enfer social pour certains, ces moments sont une manne d’inspiration chorégraphique pour l’artiste, voire les prémisses de grandes relations humaines. Les quatre danseuses qu’elle réunit explorent ainsi les possibilités chorégraphiques qui naissent de ces interactions de peu.
Le dialogue du corps, l’énergie du collectif : voilà le lot commun de la danse contemporaine, et les leitmotivs sur lesquels tout·e jeune chorégraphe se doit de faire ses armes. Mellina Boubetra n’y échappe pas, Intro étant son premier coup d’essai, datant de 2021. Longtemps abonnée à la scène hip-hop, la chorégraphe confronte dans cette pièce ses codes à des mouvements du contemporain, traçant ainsi son propre style. Sa pièce se distingue en creusant l’alchimie de la petite communauté qu’elle compose. Une complicité contagieuse règne entre les danseuses qui se croisent sourire aux lèvres, se cherchent et s’amusent de leurs propres erreurs. Une façon d’incarner les dynamiques de groupe et d’oser la vulnérabilité en société, des valeurs moins naïves qu’elles en ont l’air.
Intro de Mellina Boubetra a été présenté du 19 au 21 mars dans le cadre du festival Séquence Danse au CENTQUATRE, Paris
⇢ le 20 mai au ZEF, Marseille
⇢ les 22 et 23 mai dans le cadre du festival Mai Danse! au Théâtre 71 Malakoff
Lire aussi
-
Chargement...