CHARGEMENT...

spinner

À plus ou moins cinquante ans, qu’est-ce qui peut réunir, au-delà de leur pratique respective, deux artistes bien établis ? Il y a bien ce rêve commun à bon nombre de petits garçons d’une carrière footbalistique qui transparaît dans l'échauffement introductif du spectacle. Mais, plus marquantes encore sont les séquelles laissées par une éducation stricte et violente pratiquée par deux pères démiurges. Quoi de plus irrévérencieux alors, pour ces fils, que de convoquer leur parent dans un spectacle commun aux airs d’affirmation publique de leur émancipation ? 

 

Omniprésents dès le titre – leurs prénoms sont le fruit d'un choix paternel – les pères, même absents physiquement, font figures de force centrifuge. Évoqués à travers deux autels de part et d’autre du plateau, ils apparaissent également sur des écrans en fond de scène pour dire toute leur incompréhension vis-à-vis des choix de leurs fils. Refusant de rester à leur place, ces derniers s’ingénient à annuler, si ce n’est à inverser cette subordination. En détournant les danses familiales ou en réemployant certaines possessions paternelles, Israel Galván et Mohamed El Khatib questionnent avec force les traces psychiques et physiques laissées par leur éducation. 

 

Le spectacle aurait pu se résumer à cette auto-analyse croisée. Mais, en limitant la parole pour éviter le bavardage, la présence de la danse rend son potentiel offensif au silence et aux corps qui se rebellent. Amalgame de mots et de mouvements, c’est justement par l’association protéiforme que cette plongée mémorielle résonne chez le spectateur.

 

Nouvelle étape dans la particulière relation qui les unit à leur pater familias, Israel & Mohamed met à jour un malicieux amour filial qui ne s’interdit ni critiques ni railleries. Idée d’un dialogue indéfectible qui se teinte d’une couleur particulière, le titre ne pouvant qu'évoquer aujourd'hui le conflit israélo-palestinien. La facétie des spectacles de Mohamed El Khatib n’est jamais loin. 



Israel & Mohamed de Israel Galván et Mohamed El Khatib, a été présenté du 10 au 23 juillet dans le cadre du Festival d'Avignon au Cloître des Carmes, Avignon


⇢ du 10 au 20 décembre dans le cadre du Festival d'Automne au Théâtre de la Ville, Paris

⇢ les 8 et 9 janvier 2026 à la Scène nationale de l'Essonne, Evry 

⇢ les 30 et 31 janvier au Volcan, Le Havre

⇢ les 3 et 4 février au Tandem, Douai

⇢ du 10 au 14 février au Théâtre National de Bretagne, Rennes

⇢ du 25 au 28 février à la Comédie de Genève (Suisse)


 

 

Lire aussi

    Chargement...