CHARGEMENT...

spinner

Quel est le rapport entre le speech d’un coach en cryptomonnaies et une douche froide ? Entre un baby phone à quatre heures du matin et une notice scientifique sur le boson de Higgs ? Entre les résultats du lotto en Espagne et la cible d’un raid israélien ? Aucun, sinon dans les spectacles de Joris Lacoste. Issu de la scène alternative parisienne et des avant-gardes de la poésie au tournant des années 2000, le metteur en scène a développé en vingt ans des formes théâtrales qui accueillent tous les reflets du réel, y compris les plus sombres. Celle qui l’a imposé dans le paysage culturel s’appelle l’Encyclopédie de la parole, entamée dès 2007 : un répertoire de fragments oraux prélevés de toutes parts pour leurs sens ou leurs qualités formelles, qui ont fourni la matière de plusieurs spectacles-chorales, d’un récital classique ou encore d’un « jukebox » vivant. Une façon pour l’artiste de poétiser la vertigineuse diversité du monde, mais aussi d’injecter l’énergie du quotidien dans un théâtre encore cramponné à ses belles lettres jusqu’à récemment. Aujourd’hui la cinquantaine, Joris Lacoste, qui a grandi dans un « désert culturel de 2 000 habitants » près de Bordeaux, voit grand : une simili-comédie musicale pour neuf interprètes, dans laquelle les membres d’un culte imaginaire scandent des listes de tout ce qui compose notre univers – du plus insignifiant au plus extraordinaire, du plus insolite au plus abject. Le Kamoulox ultime ou la clé d’une grande réconciliation ?

Un entretien extrait du n°127 de Mouvement



Nexus de l’adoration prend pour argument une religion fictive qui célèbre indifféremment toute chose par un déluge d’énumérations. Quel effet peut produire une hypothèse aussi candide face à la fureur du réel contemporain ?


À l’origine, ce n’était qu’un prétexte pour fournir un cadre narratif à la pièce et des repères à mon équipe, puis j’ai dû lui donner de la consistance. La notion de « religion » a d’ailleurs été reçue avec méfiance par les coproducteurs auxquels j’ai présenté le projet. Mais j’y tenais, c’était plus parlant qu’un simple culte new age : c’est une religion qui engloberait toutes les autres. J’ai même créé une fausse page Wikipédia qui en étaye les fondements théologiques. En 2023, Tristan Garcia a publié un ouvrage de métaphysique, Laisser être et rendre puissant,

LA SUITE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ.ES

+ CONNECTEZ-VOUS

Lire aussi

    Chargement...