CHARGEMENT...

spinner

Chaque année, pour couronner la fin de cursus de sa promotion sortante, le prestigieux Centre National des Arts du Cirque confie la mise en scène du spectacle de fin d’études à un·e ou plusieurs artistes de la scène contemporaine. Et l’exercice n’est pas simple : une distribution imposée et souvent imposante, une répartition d’agrès aléatoire, des affinités incertaines. À quoi s’ajoute encore le risque d’un poncif : le journal de bord, catalogue des humeurs au présent de ces jeunes gens sur le seuil de leur vie d’adulte. Dans un parti pris radical et assumé, le jongleur Martin Palisse et le metteur en scène David Gauchard ont relevé le défi. Aux côtés de la 36ème promotion du CNAC, ils livrent le fruit d’une collaboration placée sous le signe du dépassement de soi. Avec un titre beau comme un slogan de manif’, Brûler d’envieS multiplie les départs de feu jusqu’à dévorer les humeurs les plus sombres.

 

Ni dispositif circulaire, ni chauffeur·e de salle, ni pop-corn et paillettes. N’en déplaise aux puristes du cirque, la création imaginée par le duo nous plonge en frontal et sans préambule dans les tréfonds d’une geôle moyen-âgeuse. Dans une obscurité de plomb, chargée de sons métalliques, des morceaux de corps suspendus, contraints et inanimés apparaissent dans les maigres faisceaux de lampes infrarouges. Après de multiples tentatives, ce peuple de l’ombre dégage l’espace de se mouvoir. Baskets à plateforme, side cut, bombers oversize, cagoule et casquette vissée sur le crâne : d’où qu’elle vienne, cette milice sans visage porte l’odeur d’une lutte bien plus proche.


 

Réveillé d’outre-tombe par un beat de hard techno signé Pangar, un derviche tourneur d’un nouveau genre engage un ballet aérien avec sa roue Cyr, bientôt érigée en totem sacré. Autour de lui, cinq silhouettes tout droit sorties d’un défilé de Balenciaga baggy militaire et crop top à capuche compris investissent l’espace dépouillé de la scène. À vue, un mur d’amplis, deux mâts chinois, une corde et un trépied d’équilibre meublent ce décor de hangar. Tendus à l’extrême, le souffle court et les bouches toujours fermées, les six protagonistes agitent l’espace dans un jeu de balance ininterrompu. Un corps s’élance dans une course sans fin, et la horde prend immédiatement sa suite. Dans une murmuration post-apocalyptique, les six protagonistes au plateau assurent par alternance le maintien du mouvement comme ils veilleraient le foyer d’un campement. Si tu t’arrêtes, tu meurs. Et le sol d’opérer en brasier, ennemi suprême par lequel il ne faut jamais se laisser tenter. Mené d’un souffle, dans une tension jamais relâchée, Brûler d’envieS bouillonne jusqu’au climax d’une rave party salvatrice, explosion urgente et nécessaire de la plus pure pulsion de vie.

 

Éprouvante, la création portée par Martin Palisse et David Gauchard ne manque pas de bousculer les attendus d’un spectacle de fin d’études. Si la précision technique des étudiants sortants du CNAC ne surprend guère, Brûler d’envieS n’en étonne pas moins par la maturité d’interprétation de ses jeunes artistes. Ici pas d’happy end ni d’intermède potache pour souffler, seulement l’extrême concentration d’un groupe de jeunes gens engagé jusqu’à l’épuisement pour traverser la nuit. Au CNAC comme ailleurs, la naissance d’un spectacle est affaire de rencontres. Et celle de Martin Palisse, atteint de mucoviscidose depuis l’enfance, avec cette 36ème promotion recrutée en plein confinement, marquée ensuite par le décès accidentel de l’un de ses étudiants, triomphe des ténèbres dans une ode lucide et irrésistible toute entière dédiée à l’espoir le plus viscéral.

 



Brûler d’envieS de Martin Palisse et David Gauchard avec la 36ème promotion du CNAC a été présenté du 27 novembre au 8 décembre au CNAC, Châlons-en-Champagne.


⇢ le 31 décembre au Théâtre National de Gènes, Italie

⇢ du 22 janvier au 16 février à La Villette, Paris

⇢ les 28 et 29 mars au Cirque-Théâtre d’Elbeuf, dans le cadre du festival SPRING

⇢ les 20 et 21 juin à la Cité internationale des arts du cirque, Lyon, dans le cadre du festival utoPistes

⇢ du 12 au 16 août au Sirque, Nexon, dans le cadre du festival Multi-Pistes

Lire aussi

    Chargement...