Deux solos de danseuses n’ayant a priori rien à voir entre eux se juxtaposent. Dans l’un, Adeline Kerry Cruz intervient en vedette américaine et se met le public dans la poche en quelques pas de krump. Elle a tout juste dix ans, ne les fait pas, et elle est canadienne. Dans l’autre, Audrey Merilus, danseuse vue chez Anne Teresa De Keersmaeker, lui répond dans une variation plus tradi, limite néoclassique. Qu’ont donc en commun ces deux performances contrastées sinon contradictoires ?
Tout d’abord une technique sans faille. Puis une composition électro-acoustique de DJ Chloé, qui fournit un liant dramaturgique par le son. Enfin, un travail lumière signé Éric Soyer, qui culmine en un ballet abstrait autonome sur le final. Pourtant,l’inventivité de la jeune surdouée en danse, sa variété rythmique, son sens de l’ici et du maintenant, auraient pu faire spectacle en soi avec un peu de réitération et de réécriture sans que personne n’y voie à redire.
Naturellement, la jeune surdouée a été encadrée à la fois par la danseuse et sa chorégraphe, ainsi que par Junior Maddripp, pro des battles mondiales de krump. Une fois remodelée et stylisée par le travail de la scène, cette danse de rue se décrispe, perd de son attitude guerrière ou tellurique, et gagne en lyrisme pour se projeter dans l’éther. À l’inverse, la variation d’Audrey Merilus procède comme l’ensauvagement d’une suite gestuelle d’art pour l’art, donc a priori trop polie pour être honnête. La danseuse marque certains passages par des cris et use de pointing pour montrer qu’elle ne se laisse pas faire. L’effrontée affronte et dévisage le spectateur-voyeur, puis rompt le contact et brise net son perpetuum mobile, disparaissant derrière une forêt de tubes fluos en arrière-scène. À l’arrivée, le lien de sororité entre les deux danseuses s’est estompé dans nos esprits au profit d’un rapport maternel – mais après une telle leçon de danse, la mère et la fille ne sont peut-être pas celles que l’on croit.
Silent Legacy de Maud Le Pladec, avec Siaska Chareyre et Adeline Kerry Cruz
⇢ les 23 et 24 janvier au CCAM / Scène nationale, Vandoeuvre-lès-Nancy
⇢ les 28 et 29 janvier au Carreau du Temple, Paris
Lire aussi
-
Chargement...