CHARGEMENT...

spinner

L’économie peut s’expliquer comme un système de poupées russes : sous la crise écologique et le capitalisme, il y a l’État. C’est la thèse du philosophe Mohamed Amer Meziane qui s’intéresse, dans son dernier livre, à la sécularisation du monde occidental. Ou comment les gouvernants ont absorbé le pouvoir de l’Église pour se croire légitimes à conquérir le monde : la colonisation de droit divin.

Un entretien issu du numéro 128 de Mouvement



Le système capitaliste est souvent tenu pour responsable de la crise écologique. Or, vous montrez qu’il n’y avait aucune nécessité économique à ce que, dans l’Angleterre du XIXe siècle, l’industrie naissante s’appuie sur les énergies fossiles. L’État a-t-il joué un rôle dans l’avènement du capital fossile ?

 

Il est communément admis que l’utilisation de la machine à vapeur n’était pas beaucoup plus profitable que les moulins à eau. Le basculement a pourtant eu lieu. Au cours des années 1830-1840, la vapeur domine peu à peu la sphère productive, notamment dans l’industrie textile britannique. Pourquoi ? Depuis Marx, on sait que l’utilisation du charbon permet une plus grande indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques que l’éne

LA SUITE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ.ES

+ CONNECTEZ-VOUS

Lire aussi

    Chargement...