CHARGEMENT...

spinner

« La Gaîté est devenue un véritable pied à terre pour la planète ballroom, mais aussi pour toutes sortes d’autres communautés queer et racisées, comme le waacking ou l’afro. » sourit Vinii Revlon, légende de la scène ballroom européenne. Associé à l’icône du voguing américain Jack Gorgeous Gucci, il convoque une flopée de danseurs et danseuses du monde entier en ce jour d’halloween. Sorcières femqueens, sexsirens zombies et morts-vivants en drag envahiront la Grande Salle de la Gaîté Lyrique pour un 29 octobre digne de ce nom. Toujours aussi attaché à promouvoir les cultures digitales et les danses d’avant-garde, l’établissement culturel offre un espace d’expérimentations résolument transdisciplinaire.


Ball à la Gaîté Lyrique © Isabelle GrosseBall à la Gaîté Lyrique © Isabelle Grosse


Ce samedi, Vinii Revlon et Jack Gorgeous Gucci mèneront la danse, avec Mother Matyouz Ladurée au micro et comme pour les éditions précédentes, le ball sera ouvert à toutes et tous. Le lendemain matin, un workshop voguing se tiendra pour les néophytes les plus aventureux. Vinii Revlon est un habitué de ce genre de grandes messes. Pour lui, mélanger les publics est un outil politique : « Le voguing c’est surtout un prétexte pour ouvrir une discussion sur nos identités. » Il assure d’ailleurs régulièrement des programmes de sensibilisation à la culture vogue à l’instar du projet Turgot is Voguing en collaboration avec un lycée parisien. Le father assume parfaitement une volonté de démocratiser cette pratique issue de communautés marginalisées : « Mon but c’est d'amener les gens à s'interroger… On arrive à ouvrir les esprits même des plus petits … et les enfants, c’est le futur ! » affirme-t-il fièrement. 


Ball à la Gaîté Lyrique © Isabelle Grosse


All styles for all 


En cette fin d’année, la Gaîté Lyrique continue de mettre en lumière les pratiques sous le radar. La danse électro, première danse urbaine née en France sera de nouveau mise à l’honneur pour une édition 2022 de Frequency. « C’est important de mettre en avant des courants apparus d’abord en France » insiste HFLOW – danseur, chorégraphe et DJ emblématique – qui dirige cette journée de battles et de performances. Il rappelle : “Cette soirée est l’héritière d’une culture apparue dans les clubs parisiens (tel que le Metropolis) et devenue progressivement urbaine par les battles de rue”. Il s'associe à CRAZY, également MC de la soirée et fondateur de l’Alliance Crew, groupe de danseurs à l'origine de la danse électro et titré double champion du monde dans cette discipline. Toujours dans ce même élan synergique, Frequency propose une catégorie Que Des Bras où « chacun·e est invité·é à handspin, peu importe son style d’origine. » 


Frequency © Duy-Laurent Tran


Le thème de cette journée de compétitions internationales ? La rave. Le 11 décembre prochain, ce sera ambiance hangar désaffecté à la Gaîté Lyrique. La fête techno servira de riche source d’inspiration pour les œuvres numériques en 3D qui accompagneront les danseurs, comme pour les éditions précédentes. Ouverte aux débutants·tes et empruntant ses codes à la ballroom, la soirée s’annonce elle aussi, pleine de surprises.

 

> The Halloween Party Ball, le 29 octobre à la Gaîté Lyrique, Paris

> Frequency Next Level, le 11 décembre à la Gaîté Lyrique, Paris