CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Dans ce spectacle conçu comme un triptyque, la chorégraphe colombienne Andrea Peña et sa compagnie imposent leur style. 6:58 est un dispositif hybride, entre performance sportive, show-room et espace d’exutoire pour les danseurs.
Est-ce bien normal d’avoir relégué le soin des plus fragiles aux centres spécialisés, loin du corps social ? Lors d’un spectacle au dispositif inédit, à l'initiative des Nouveaux Commanditaires, le collectif Travaux Publics et huit travailleurs sociaux, pensent une nouvelle façon de prendre soin et de se faire entendre.
Rayon vert, spectre coloré, éclaircies, diffractions à travers cristal, noir total : Heliosfera rend un hommage physique à la lumière comme à son absence. Sous l’œil de la chorégraphe Vania Vaneau, l’éclairage se fait danseur – à égalité, voire surpassant ceux de chair et d’os.
Taïwan s’est construit sur une faille sismique entre deux titans – la Chine continentale et son rival américain. À la moindre secousse diplomatique, tout peut s'effondrer. Pour raconter ce bazar géopolitique, le collectif suisse Rimini Protokoll ouvre un espace de dialogue entre les forces qui s’affrontent sur ce morceau de terre.
Des spectacles qui creusent les liens entre danse et musique ? On croyait avoir fait le tour. Sans révolutionner le genre, Voice noise du Flamand Jan Martens tranche dans le sensible. Sur une sélection de treize morceaux signés par des femmes, sa danse nous épargne l’illustration. À la place, elle agit comme un filtre pour mieux écouter.
Comment la danse savante occidentale représente-t-elle le non-humain ? La chercheuse Estelle Zhong Mengual et le pilier de la danse contemporaine française Jérôme Bel unissent leurs sciences dans un dispositif pédagogique. En joignant figures dansées et commentaire universitaire, ils entendent signer la fin d’un anthropocène des arts chorégraphiques.
« Nature vs. culture » : une vieille querelle philosophique que dépoussière Julie Delille. Incarnant le texte d’Anne Sibran, elle suit une enfant sauvage dans les ténèbres d’une forêt pour sonder les forces les plus sombres de l’humanité.
Percevoir des signaux de la nature ? Composer avec eux ? La chorégraphe Yasminee Lepe s’y essaye dans le solo augmenté État végétal. Une installation vivante où la connexion avec le vivant se veut littérale, tangible.
Par le jeu du calendrier, l’inscription de l’IVG dans la constitution française coïncidait avec la première française de She Was a Friend of Someone Else. Alors que les femmes de l'hexagone et leurs alliés célèbrent un progrès mondial inédit, la pièce de Gosia Wdowik revient sur la mobilisation massive, à peine deux ans plus tôt, des Polonaises pour empêcher la ré-interdiction de l’avortement dans leur pays. Au succès d’ici répond l’écrasante répression de là-bas, mais toujours au prix d’un engagement militant dévorant.