CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Snipeuse attitrée de la transidentité et de la diatribe à la première personne, Laurène Marx choisit de s’effacer dans Jag & Johnny. L’autrice a choisi Jessica Guilloud pour incarner un pan de sa vie et de ses luttes. Un retour dans son bled isérois et une plongée dans sa condition sociale, en compagnie de sa plus fidèle alliée : sa chienne.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, le corps de Pier Paolo Pasolini est retrouvé sans vie sur la plage d’Ostie, près de Rome. Quatre jeunes auteurs-interprètes, lauréats du prix Impatience 2023, rendent un hommage ambivalent au saint martyr et embrassent le théâtre comme un tiroir à double-fonds. Car ceci n’est pas une pièce, comme chacun sait.
Qui mieux que Don Quichotte pour voir les choses en grand ? Deuxième volet d’un cycle entamé au Festival d’Avignon, Gwenaël Morin fait valser la fiction et le réel dans une libre adaptation du roman de Cervantès. Et ce sont Jeanne Balibar et Marie-Noëlle qui mènent la danse.
Avignon, Redwane Rajel connaissait déjà : pas pour le off, où il présente actuellement À l’ombre du réverbère, récit à la première personne mis en scène par Enzo Verdet, mais pour son Centre pénitentiaire, où il fut détenu un temps. Homme aux mille vies, il raconte sa résilience par le théâtre.
« À la fin du spectacle, je voudrais que les gens ne se demandent plus si j’ai une bite mais si je suis de droite ou de gauche. » Chaque parole de Laurène Marx est un uppercut ou une caresse. Dans Pour un temps sois peu, one woman show co-scénographié avec Fanny Sintès, l’auteure met son parcours cabossé de femme trans sous les projecteurs. Une lutte de tous les instants, du social à l’intime.
Sous une légèreté trompeuse, le théâtre documentaire de Marianne Ségol-Samoy et Marcus Lindeen charrie des enjeux cruciaux sans jamais trancher. Au programme de leur nouvelle création Memory of mankind, encore une aporie : celle de l’élaboration de la mémoire – individuelle ou collective – et de la revendication du vrai.
Hacking d’IA, chœur d’insultes discriminatoires, jeu vidéo vintage sur le travail à l’ère capitaliste : au FTA de Montréal, on prend le système dominant à son propre jeu. Petit tour sur les scènes et dans les rues québécoises pour dresser une liste des dernières stratégies de résistance.
Le grand âge serait celui de la sagesse ? Chez Mohamed El Khatib, c’est celui où l’on fait du sale. Dans La vie secrète des vieux, un panel d’anciens nous dit tout ce que l’on (ne) voulait (pas) savoir sur le sexe. Et s’attaque, l’air d’en rire, à un interdit anthropologique : peut-on finir en beauté ?
Thomas Bernhard est-il si misanthrope qu’on le dit ? La metteuse en scène Célie Pauthe et son comédien Claude Duparfait mettent l’adage en doute dans leur adaptation de Oui, une des plus belles salves de l’écrivain autrichien. Le tandem révèle au passage un autre point de vue, féminin celui-ci, mis en lumière par leur création vidéo.