CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Après Tumulus, François Chaignaud s’associe pour la seconde fois au compositeur Geoffroy Jourdain. Au plus près des interprètes, In absentia fait une mélodie de chaque son et de la troupe un corps unique.
Après avoir bousculé les codes de l’opéra en 2023 avec Sun&Sea, la compositrice et plasticienne lituanienne Lina Lapelytė présente en création mondiale au Festival d'Automne The Speech, une performance sonore sur mesure pour la Rotonde de la Bourse de Commerce - Pinault Collection. Pas moins de 80 enfants envahissent l’espace pour s’adonner à des imitations fantasmatiques de bruits d’animaux. Have a good day!, la seconde pièce présentée en octobre au Théâtre du Rond-Point, est également composée à trois mains. Le collectif lituanien invite des caissières à chanter en chœur les joies et les peines de la grande distribution.
Elle a injecté de l’énergie sexuelle dans Carmen, mis en scène un prince gay dans Le lac des cygnes, fait de Giselle une héroïne féministe. Après le ballet, la chorégraphe Dada Masilo s’attaque au théâtre : au menu, Hamlet, rien que ça. En croisant de solides bases classiques à des danses africaines, du texte à de la musique live – percus, chant,
violon –, sa relecture travaille à une plus grande lisibilité de l’épineuse tragédie shakespearienne. Pour l’artiste sud-africaine, la question n’est plus
« être ou ne pas être », mais plutôt : vivre ou mourir ?
Pol Pi est amoureux des danses qui viennent de loin dans le temps mais affectent le présent. Avec sa nouvelle création la grotte, il nous plonge dans une cavité où la métamorphose épouse toutes les formes du vivant. Une visite qui vire au tête-à-tête avec l’artiste brésilien, créature désirante aux contours mouvants.
Le danseur Tiran Willemse, présente Untitled (Nostalgia, Act 3). Ce solo aux accents autobiographiques compile les genres chorégraphiques rencontrés par le performeur au cours de sa carrière – au risque de les survoler.
Première création de groupe du chorégraphe brésilien Catol Teixeira, Zona de derrama 1 fait tournoyer trois corps pour appeler au changement. Changer, oui, mais par quoi commencer ?
Du larsens en veux-tu en voilà, des performeurs à l’allure junkie-fashion, une chorégraphie d’âmes en bout de vie : Kim Gordon, fondatrice de l’iconique groupe Sonic Youth, et le chorégraphe Dimitri Chamblas puisent dans les sempiternels codes punks pour dire une humanité à bout de souffle.
Avant d’être chorégraphe, Éric Lamoureux a été footballer professionnel. Avec sa compagne Héla Fattoumi (également issue du milieu sportif), il exécute dans Goal un petit pont entre danse et ballon rond.
Dans le solo qu’il a inauguré au Lugano Dance Project avec Georgios Kotsifakis, Christos Papadopoulos, chorégraphe grec très en vue, explore le hiatus entre corps et sons pour déjouer notre perception de l’espace.