
Les sites porno ont bon dos lorsqu’il s’agit de traquer l’hyper-sexualisation des ados. Par la fenêtre des jeux vidéos en ligne, Marion Siéfert étend l’enquête au-delà des plateformes sociales, depuis les schèmes iconiques de la culture mainstream jusqu’aux petites blagues de darons à l’apéro.

Lors de sa publication en 1965, Les Saisons de Maurice Pons créait la scission auprès des lecteurs : les uns y voyaient un roman d’anticipation, les autres un récit d’époque. Dans son adaptation pour la scène, le metteur en scène Hugo Mallon cultive cette ambiguïté restée intacte plus d'un demi-siècle après la parution de l’ouvrage.

Avec une science aux confins de la sorcellerie, Emma Dante encapsule sur scène le secret des contes de nos enfances. Dans une acception très littérale, elle transforme la fête des morts de Pupo di Zucchero en une folle soirée pyjama dont la nostalgie n’a rien d’inoffensif.
Dans une économie de moyens mais avec une extravagance d’esprit, un trio de Cubains exilés en France recontextualise le Boléro de Ravel à la croisée de la politique et de la chorégraphie.

Du krump au contemporain, de la préadolescence à l’âge adulte, le diptyque chorégraphique Silent Legacy relie deux générations et cultures différentes jusqu’à confondre maître et élève.

La femme-enfant de Marion Siéfert s'invite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec Le Grand Sommeil. À bas les bonnes manières.