
Flic, officier, formateur en hôtellerie : dès ses premiers textes, Sonia Chiambretto a croqué avec sarcasme des figures d’autorité. Sa poésie politique, ultra-rythmée, est pensée pour être lue avec l’aplomb qu’il faut pour changer le monde. Performés, mis en scène par des chorégraphes ou des dramaturges comme Rachid Ouramdane, ses textes sont habités par les témoignages de celles et ceux qu’elle rencontre. Dans Oasis Love, cinq jeunes de quartiers populaires courent après l’amour et tentent d’échapper à la police. Avec cette nouvelle pièce composite, l’auteure devient metteure en scène.

Le public européen l’a découverte avec le solo Cutless Spring (2019), exploration frontale et sans faux-semblants de sa propre sexualité. Sans rien lâcher de sa gestuelle nerveuse et pantomimique, la chorégraphe et performeuse canadienne Dana Michel quitte pour un temps les boîtes noires et présente MIKE, laboratoire d’attention tout terrain construit à la façon de l’Oulipo. Trois heures durant, l’artiste en pantin mutique déambule entre bobines de rallonge, portants utilitaires et bibelots soigneusement chinés, livrant un hommage pudique aux invisibles de la société de service autant qu’une ode à l’empathie volontaire.

Après le graff, la performance et le football féminin, l’historienne de l’art et performeuse Hortense Belhôte passe la Révolution française au crible de ses redoutables Conférences spectaculaires. Sur fond de Céline Dion ou de Mylène Farmer, Portraits de famille compose par bouquet d’anecdotes une histoire de France glanée à l’ombre du grand récit national.

Entre champs et forêts, sept pièces déclinent la polysémie du mot « paysage ». Projet hors-norme conçu par Caroline Barneaud et Stefan Kaegi et porté par le Théâtre Vidy-Lausanne, Paysages partagés nous balade entre nostalgie pour nos jeux d’enfants et profondes réflexions sur nos liens à la nature à l’heure de la sixième extinction de masse.