
Que se passe-t-il quand on se met à crier ? Flora Détraz s’est posé la question dans HURLULA, dérive chorégraphique et sonore sur le cri. Avec son univers délirant qui explose dans toutes les directions, la performeuse déborde, sort des cadres d’une féminité qui cultive la douceur et où le cri est un interdit.

Tombée dans la danse à quatorze ans, Nadia Beugré n’a jamais décroché. À 42 ans, elle assume plus que jamais sa gouaille et son goût entretenu pour le métissage des influences. En une dizaine de créations, la chorégraphe s’est imposée dans le paysage européen sans tourner le dos à la Côte d’Ivoire dont elle est originaire. Alors qu’elle présente Prophétique (on est déjà né.es) et Filles-Pétroles, diptyque sans compromis tendu à la société qui l’a vue naître, le festival d’Automne à Paris consacre un portrait à l’artiste insoumise.

Danse contemporaine et champignons. À première vue, le mélange ne semble pas aller de soi. Pourtant, c’est précisément cette symbiose que provoque le chorégraphe grec Christos Papadopoulos. Conçue avec et pour le ballet de l’Opéra de Lyon, sa très attendue création Mycelium relève le défi avec dextérité, jusqu’au vertige.