CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
À quoi reconnait-on le poète ? Aux rapprochements inédits qu’il opère, à sa parole cosmique, décollée de tout thème. Alberto Cortès en est. Dans un solo possédé, l’Espagnol transforme son expérience de « pédale andalouse » en un panache d’apparitions romantiques ou modernes, mues par une violence cryptique.
La Luxembourgeoise Simone Mousset expose les travers du soft power culturel européen dans une vraie-fausse conférence dansée au bord du malaise.
Coup de folie ou coup de maître pour Mette Ingvartsen ? Avec Delirious Night, la chorégraphe danoise s’aventure jusqu’au bout de la nuit, au risque de s’y perdre.
Se balader dans un recueil de nouvelles ? Le Belge Armel Roussel nous y invite avec Soleil, parcours de saynètes intimistes inspirées des nouvelles de l’Américain Raymond Carver, en déambulation dans un théâtre. Une expérience sensible qui happe par la force de son dispositif.
Dans Magec / the Desert du chorégraphe Radouan Mriziga, le désert est un lieu d’abondance où la danse se fait polymorphe et envoûtante.
Dans un face-à-face sensible, le dramaturge Mohamed El Khatib et le chorégraphe Israel Galván reviennent sur leur enfance et leur relation conflictuelle au père.
Nouvelle création explosive du jeune chorégraphe Némo Flouret, Derniers feux convie aux préparatifs d’une cabale mystérieuse. De quoi mettre la curiosité du public à vif.
Après Romances inciertos, leur traversée du répertoire espagnol en 2022, Nina Laisné et François Chaignaud s’immergent dans les musiques argentines pour leur nouvelle création. Portée par la chanteuse Nadia Larcher et six musicien·nes, leur fable mêle folklore sud-américain et influences baroques dans un hommage à la force résistante qui irrigue les traditions populaires.
Pas de scéno, pas d’écran, mais toujours des mises en abyme : le ponte du théâtre contemporain Milo Rau s’est prêté à l’exercice de la pièce itinérante du Festival d’Avignon sans perdre de vue ses marottes « méta ». Résultat : un duo de rue volubile qui passe de La Mouette à Jeanne d’Arc et n’a rien à envier aux grandes scènes.