CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Après Showgirls, le nanar suprême signé Paul Verhoeven, Marlène Saldana et Jonathan Drillet usent d’un autre véhicule pop pour crever l’abcès socio-politique des inégalités : la comédie musical Cats, datant de 1981. De la philo politique dans les codes de l’entertainment West End : ça passe ou c’est too much ?
Du jour au lendemain : le silence. La surdité a subitement frappé Brigitte, la mère de la comédienne Louve Reiniche-Larroche. Transposé au théâtre avec la metteuse en scène Tal Reuveny, ce drame donne lieu à une fresque familiale d’un nouveau genre : un seul en scène en playback. Car, si l’ouïe forge notre rapport au monde, que se passe-t-il lorsqu’on la perd ?
Les actualités vous donnent envie de vous terrer sous un plaid ? Le temps d’une soirée, Dood Paard nous convie à une veillée cathartique. Rassemblé autour d’une mappemonde toute en patchwork, le collectif flamand détricote les récits fondateurs sur un texte de Tiago Rodrigues, laissant résonner les trajectoires de femmes occultées par l’histoire des grands hommes.
Décortiquer le théâtre par le théâtre. Comprendre sa source, actualiser sa fonction politique, et ce avec les outils les plus humbles – une scène, des comédiens. Le metteur en scène Maxime Kurvers s’y attelle depuis une dizaine d’année dans des pièces ascétiques en apparence, mais généreuses dans leurs intentions. Dans La naissance de la tragédie en 2018, un comédien, seul, donnait à vivre la première représentation de l’histoire. Dans Théories et pratiques du jeu d'acteur·rice (1428-2021) en 2020, un casting complet déroulait des siècles de méthodes d’acting et les séquences socio-politiques qui les ont produites. Aujourd’hui, le metteur en scène enjoint la comédienne Yuri Itabashi à accomplir l’impossible : interpréter, en tant que femme, Okina, seul rituel du répertoire nippon à être défendu aux comédiennes. En plateau : le minimum. Conceptuellement : c’est chargé.
Entre thérapie de couple et pamphlet sur la famille nucléaire, Rébecca Chaillon revient avec La Gouineraie. Tout en désordre, la metteuse en scène star et sa compagne racontent leur emménagement commun à la campagne. Tout le monde en prend pour son grade : les polyamoureux comme les adeptes de l’exclusivité, les modèles alternatifs comme les plus normatifs.
L’hôpital va mal, le théâtre aussi ! Et imaginez quand on combine les deux ? Ça s’appelle un Psychodrame et c’est la thérapie que propose Lisa Guez dans sa nouvelle création. Une équipe de soignantes y lutte pour sauver son service – spoiler : il faudra se battre.
Les maîtres de la couleur le savent bien : pour réfléchir la lumière, rien ne vaut l’obscurité. En peintres du mouvement, le circassien Martin Palisse et le metteur en scène David Gauchard dirigent les 6 étudiant·es de la promo sortante du CNAC dans une pièce surgie du néant et résolument tournée vers l’espoir. Se laisser abattre ? Plutôt crever.
Raconter le vertige de l’exil dans un food show rythmé par des vidéos hyperpop ? Et pourquoi pas ? Le Sud-Coréen Jaha Koo, connu pour ses spectacles multimédia, nous cuisine avec tendresse entre kimchi et nostalgie, humour et soupe aux algues.
D’où viendrait cet amour-haine qui unit frères et sœurs ? De très loin, selon Lafawndah et Trustfall. Le tandem musical en trouve la trace dans un mythe mésopotamien qu’il traverse le temps d’un conte chanté aux accent antiques.